Tech&Co
Astuces

Notice, contrats... Comment demander à ChatGPT de vous résumer de longs documents

OpenAI permet désormais à tous les utilisateurs gratuits d’utiliser ChatGPT-4o, qui propose plusieurs fonctions dont la capacité de résumer des documents.

Quelques jours après avoir dévoilé son nouveau ChatGPT, OpenAI le rend accessible à tous. Le 13 mai, l’entreprise a présenté GPT-4o, un modèle de langage plus rapide que son prédécesseur, GPT-4, mais aussi plus performant et avec de meilleures capacités en interprétation de texte, d’image et d’audio. Cela, dans une cinquantaine de langues.

Jusqu’ici réservée aux abonnés payants, cette nouvelle version de ChatGPT est disponible pour les utilisateurs gratuits depuis ce mercredi 29 mai, comme l’a annoncé OpenAI sur X (anciennement Twitter). Proposant de nouvelles fonctionnalités, elle est notamment capable de résumer de longs documents, tels que des notices ou des contrats. Tech&Co vous explique comment faire.

Un résumé rapide mais à vérifier

Pour utiliser cette nouvelle fonction, il sera d’abord nécessaire de télécharger le document que vous souhaitez soumettre à ChatGPT-4o ou de l’avoir enregistré sur un espace de stockage en ligne (Google Drive ou Microsoft Drive). Une fois cela fait, vous pourrez demander au chatbot de le résumer et cliquer sur le trombone à gauche dans la barre de recherche.

Avec GPT-4o, il est possible d'envoyer des documents au chatbot pour qu'il génère un résumé.
Avec GPT-4o, il est possible d'envoyer des documents au chatbot pour qu'il génère un résumé. © Tech&Co

L'IA vous proposera alors de "charger le fichier local" ou de vous connecter à Google Drive ou Microsoft Drive pour joindre le document. Cela peut être un document Word comme un PDF. Dans sa FAQ dédiée à l’envoi de fichiers à ChatGPT, OpenAI précise en effet que "toutes les extensions de fichiers courantes pour les fichiers texte, les feuilles de calcul, les présentations et les documents" sont acceptées.

ChatGPT-4o générera alors rapidement un résumé de votre document. Il faudra cependant vérifier le contenu de ce dernier car le chatbot, comme d’autres, peut commettre des erreurs.

A noter que l’utilisation de cette nouvelle version est limitée pour les utilisateurs gratuits, comme l’a précisé OpenAI dans un article de blog. L’entreprise n’indique pas au bout de combien de messages son IA repassera au modèle de langage GPT-3.5, mais vous serez rapidement fixé si vous souhaitez générer un résumé d’un document car GPT-3.5 n’en est capable.

Sinon, il est possible de savoir quelle version est utilisée en cliquant sur le symbole en forme d’étoile en bas de chaque réponse du chatbot.

Kesso Diallo