Nord: des traces de pollution maritime signalées sur plusieurs plages dont celle de Dunkerque
Les températures estivales arrivent, mais la prudence reste de mise sur les plages du Nord. Dans un communiqué publié ce jeudi 6 juin, la préfecture annonce que des traces de pollution ont été découvertes sur trois plages: Dunkerque, Leffrinckoucke et Zuydcoote.
Ce sont des promeneurs qui, mercredi, avaient remarqué "la présence d’éléments constitutifs de traces de pollution sur la plage de Leffrinckoucke". Ces derniers ont notamment aperçu plusieurs boulettes sombres dans "la laisse de haute mer".
La direction départementale des territoires et de la mer ainsi que le syndicat intercommunal des dunes de Flandres ont donc été engagés sur place.
Des boulettes de graisse minérale de bateau
Les analyses effectuées ont permis de révéler la présence de boulettes de graisse minérale de bateau. Celles-ci "peuvent provoquer des irritations de la peau si elles sont manipulées sans les protections nécessaires et les vapeurs qui s’en dégagent sont susceptibles d’occasionner des maux de tête", selon la préfecture.
Les trois communes ont été averties par la préfecture, afin de procéder à des opérations de nettoyage et de dépollution dans les jours à venir.
"Bertrand Gaume, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, appelle tous les usagers des plages à la prudence, à ne pas manipuler ni ingérer ces boulettes de graisse et à ne pas ramasser les coquillages et crustacés", conclut le communiqué.