Tech&Co
Smartphone

Nokia annonce une révolution: le premier appel téléphonique 3D "immersif"

L'entreprise finlandaise Nokia a passé le premier appel téléphonique immersif au monde en utilisant la technologie "audio et vidéo immersifs". L'objectif: proposer aux utilisateurs un son de meilleure qualité et des interactions plus réalistes.

"L'avenir des appels vocaux." Pekka Lundmark, le PDG de Nokia est dithyrambique. Ce lundi 10 juin, le patron de la firme vient de passer le premier appel téléphonique "immersif" au monde selon Reuters.

L'entreprise finlandaise a ainsi dévoilé une nouvelle technologie baptisée "audio et vidéo immersifs". L'objectif: "améliorer la qualité d'un appel avec un son tridimensionnel, rendant les interactions plus réalistes", précise Nokia.

En effet, le son sur les smartphones actuels est monophonique, ce qui compresse les éléments audio et donne un son plus plat et moins détaillé. La technologie de Nokia permettrait ainsi d'avoir un son 3D, gage d'une meilleure qualité sonore.

Résultat, vous entendez votre interlocuteur comme s'il était dans la même pièce que vous. Et, si votre partenaire téléphonique marche sur une plage, il est possible d'entendre les vagues ou les mouettes comme si vous étiez à ses côtés. Le tout, sans bouger de votre salon.

En cours de standardisation

"Il s'agit du plus grand progrès dans l'expérience des appels vocaux en direct depuis l'introduction de l'audio téléphonique monophonique utilisé aujourd'hui dans les smartphones et les PC", s'est félicitée Jenni Lukander, président de Nokia Technologies.

La technologie peut également être utilisée dans les conférences téléphoniques, où les voix des participants peuvent être différenciées en fonction de leur emplacement spatial.

L'appel a été réalisé à l'aide d'un smartphone ordinaire, sur un réseau de 5G public. La plupart des téléphones équipés d'au moins deux microphones sont déjà capables de prendre en charge l'audio immersif.

Mais un déploiement généralisé pourrait prendre quelques années. En effet, selon l'entreprise, la technologie "est en train de se standardisée" afin que les fournisseurs de réseau, les fabricants de puces et de téléphones portables puissent commencer à l'implémenter dans les produits.

Salomé Ferraris