Neige et verglas: jusqu'à 390 km de bouchons cumulés sur les routes d'Île-de-France
Il fallait s'y attendre: l'arrivée d'un épisode de froid en ce début de semaine a entraîné des chutes de neige et la formation de plaques de verglas. Si bien que deux départements franciliens, les Yvelines et l'Essonne, sont placés en vigilance orange jusqu'à midi ce mardi 9 janvier.
"Supérieures à ce qui était attendu", selon Météo-France, les quantités de neige ont perturbé la circulation automobile. Des bouchons ont été recensés dès 5h30, avant un pic à près de 400 km cumulés à 9 heures. Depuis, Sytadin observe une diminution du trafic et un retour progressif à la normale.
Particulièrement touchées, à l'instar de la N118, l'A12 et l'A13 étaient "temporairement fermées" à 7 heures, a indiqué la préfecture de police de Paris. Des opérations de déneigement et de salage y ont été menées.
Les saleuses-déneigeuses mobilisées
Dans la nuit déjà, le trafic sur certains axes avait été interrompu en raison des intempéries. Plusieurs accidents ont été recensés et un pic à plus de 100 km de ralentissements a été observé vers 1 heure du matin.
"La plus grande vigilance s'impose", a affirmé Clément Beaune sur X une demi-heure plus tard. Le ministre des Transports a par ailleurs fait savoir que "toutes les saleuses-déneigeuses de la Direction des routes (étaient) mobilisées".
D'après les prévisions de Météo-France, "la neige va continuer à tomber en quantités plus faibles dans la matinée et pourrait se poursuivre dans l'après-midi". Reste à savoir si elle tiendra au sol.