BFM Pratique
Comparateur Assurance
Partenaire

Mutuelle chien : quelles sont les races les plus assurées ?

Faut-il souscrire à une mutuelle santé pour son chien ? Sa race est-elle à prendre en compte ?

Faut-il souscrire à une mutuelle santé pour son chien ? Sa race est-elle à prendre en compte ? - Rebecca Nelson/GettyImages

Avec près de 9.7 millions de chiens en France contre 7,2 millions de chats en France (source : I-CAD, baromètre 2023), les chiens s’affichent comme l’animal de compagnie préféré des Français. Pourtant être l’heureux propriétaire d’un petit Corgi nommé Tao ou d’un Bouledogue français appelé Ulysse, ne s’improvise pas.

Ainsi, au-delà du temps à passer avec ces petites bêtes attendrissantes pour les éduquer ou les sortir, il vous faudra aussi veiller à leur santé. Une responsabilité importante, qui peut s’avérer coûteuse en cas de négligence ou absence de souscription d’une assurance santé pour chien.

Quelles sont les races de chien les plus protégées en France ?

Selon le baromètre 2022 du classement des chiens “détenteurs” d’une mutuelle en France (source : lecomparateurassurance.com) les races les plus assurées sont : Les bouledogues français, les bergers australien et allemand suivi des Labradors et des Chihuahuas. Des races, un gabarit et une endurance particulièrement hétérogènes témoin de la flexibilité des couvertures animales pouvant être souscrites. A l’inverse, les races les moins assurées sont le Barbet, le lévrier écossais ou l’épagneul Tibétain.

Souscrire une assurance pour mon chien, l’idée du siècle ?

Si souscrire une mutuelle pour son animal de compagnie n’est pas un réflexe très courant en France, contrairement à nos voisins Britanniques, son utilisation est source de belles économies pour les familles détentrices. En effet, qu’il s’agisse d’une visite de contrôle ou d’une opération chirurgicale plus importante et invasive pour votre chien, les mutuelles santé pour animaux de compagnie vous offrent un confort financier en cas de dépenses imprévues. Avec des soins allant d’une dizaine d’euros à plusieurs milliers dans les cas les plus graves, sortir du cabinet vétérinaire sans aucun reste à charge ou presque est généralement une bonne nouvelle.

Votre mutuelle santé pour chien au prix d’un abonnement Netflix

Avec une prise en charge comprise entre 70% et 100% des soins vétérinaires et médicaments prescrits, l’assurance animaux vous offre la possibilité de maîtriser votre budget toute l’année, et ainsi, d’éviter les imprévus trop onéreux.

Comptez entre 9€ et 15€ par mois pour une mutuelle santé économique à intermédiaire pour votre animal de compagnie. Un budget équivalent à un abonnement Prime, Spotify ou Canal+ qui vous permet de prendre soin de votre animal et d’éviter de reporter des soins qui pourraient mettre en péril la santé de votre petit protégé.

Comparer pour trouver la mutuelle la plus adaptée

Si l’assurance animaux est un sujet flou pour vous ou que votre budget ne vous permet pas de souscrire une assurance renforcée sans vous poser de questions, utiliser un comparateur d’assurances animaux peut être la solution. Lecomparateurassurance.com vous offre la possibilité de comparer les offres sans vous engager pour trouver la meilleure offre au meilleur prix pour votre animal de compagnie. Pour cela, rien de plus simple, entrez les caractéristiques de votre animal, prénom, race, âge, antécédents médicaux et recevez des dizaines d’offres adaptées à votre budget et au niveau de garanties souhaité. Ensuite vous n’avez plus qu’à sélectionner celle qui sera garante de la santé de votre animal et le tour est joué.

Notez qu’il existe certaines conditions et exclusions inhérentes à l’assurance santé pour chien. Certaines races, dites fragiles peuvent par exemple faire l’objet de refus d’assurance, les chiens trop jeunes, de moins de 3 mois ou trop âgés, plus de 5 voire 7 ans au moment de leur première souscription peuvent aussi être refusés. Si vous êtes confrontés à cette situation, nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès d’un professionnel de l’assurance animaux.

Contenu réalisé en partenariat avec lecomparateurassurance.com. Aucun membre de la rédaction de BFMTV n'a participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec lecomparateurassurance.com