Mort d'Éric Vu-An: Rachida Dati rend hommage à "un artiste d'exception", directeur artistique du ballet Nice Méditerranée
La ministre de la Culture Rachida Dati a rendu hommage sur X à Éric Vu-An, directeur artistique du ballet Nice Méditerranée. L'Opéra de Nice a annoncé la mort de l'artiste, à l'âge de 60 ans, sur les réseaux sociaux samedi 8 juin. Un décès qui survient "quelques jours seulement après la perte de son conjoint Hugues Gall", indiquait de son côté Christian Estrosi, le maire de Nice.
"Avec la disparition d’Éric Vu-An, la danse perd un artiste d’exception, une étoile internationale issue de l’école de danse de l’Opéra de Paris, et le ballet de Nice Méditerranée un directeur talentueux", a salué la ministre.
Né à Paris en 1964, il était entré à l'opéra de Paris en 1974, à l'âge de 10 ans, obtenant rapidement des rôles de solistes avant de devenir soliste permanent de l'opéra de Paris en 1989.
Directeur artistique du ballet du Grand Théâtre de Bordeaux en 1995, directeur du ballet de l’Opéra d’Avignon en 1997, il avait été maître de ballet associé à la direction du ballet national de Marseille en 2005. C'est en 2009 que le danseur arrive à la direction artistique du ballet de l'opéra de Nice, qu'il rebaptise ballet Nice Méditerranée.
Éric Ciotti a aussi réagi, hier soir, sur X, après la mort de celui qui "a tant donné pour le ballet de Nice".
D'après le Figaro, Éric Vu-An est mort à Nice des suites d'un cancer du cerveau, une maladie diagnostiquée en 2022.