BFMTV
Rassemblement national

Marine Le Pen perçue comme la responsable politique la plus proche des préoccupations des Français

SONDAGE BFMTV. Une étude Elabe révèle que 37% des Français considèrent Marine Le Pen comme la politique ayant le plus de capacité à "se préoccuper de la vie des gens comme vous".

Marine Le Pen, la moins déconnectée des politiques français? C'est en tout cas l'avis des Français selon notre sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi 3 janvier. L'ancienne candidate à la présidentielle pour le Rassemblement national est ainsi vue comme étant la plus proche des citoyens par 37% des sondés, loin devant ses concurrents.

Dans ce classement de la capacité des politiques à "se préoccuper de la vie des gens comme vous", aucune des personnalités politiques ne s'est vue attribuer plus de 40% d'avis favorables. Marine Le Pen se détache du lot avec 8 points d'avance sur Fabien Roussel (29%) et 11 points devant les cadres d'Europe Écologie-Les Verts (26%). 24% des sondés estiment qu'Emmanuel Macron se préoccupe de la vie des Français, à égalité avec les dirigeants du Parti socialiste et 2 points devant ceux des Républicains (22%).

Dans l'ensemble, la figure d'extrême droite connaît une progression de cinq points par rapport à l'année passée. Elle réussit d'ailleurs à obtenir un regard positif y compris hors de ses électeurs. Elle convainc par exemple 27% des électeurs d'Emmanuel Macron (+9 points) et 18% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (+6 points) au premier tour de la présidentielle de 2022.

"Marine Le Pen progresse notamment auprès des cadres (33%, +12) et des professions intermédiaires (34%, +12)", note Elabe.
Sondage Elabe pour BFMTV du 03 janvier 2024 portant sur la classe politique et sa proximité avec les intérêts des Français.
Sondage Elabe pour BFMTV du 03 janvier 2024 portant sur la classe politique et sa proximité avec les intérêts des Français. © BFMTV

Zemmour et Mélenchon, les plus "déconnectés"

Au total, 63% des sondés jugent Marine Le Pen éloignée de leurs préoccupations du quotidien. Un rejet bien moins important que d'autres figures de l'élection présidentielle de 2022 comme Éric Zemmour, avec 82% d'opinion défavorable.

Le deuxième en partant de la fin, Jean-Luc Mélenchon, crédité de 79% d'opinions défavorables.

"Sans la loi immigration, Le Pen serait présidente" ? - 18/12
"Sans la loi immigration, Le Pen serait présidente" ? - 18/12
24:42

Quid d'Emmanuel Macron? Au total, 48% des répondants le trouvent "pas du tout" aligné avec leurs priorités du quotidien, pour seulement 6% le trouvant "tout à fait" aligné.

"Les domaines où la confiance est la plus faible sont l’environnement/l’écologie (28%), la gestion du conflit Israël/Hamas (27%), la santé (27%), l’immigration (26%) et le pouvoir d’achat (22%)", précise l'institut de sondage.
Sondage Elabe pour BFMTV du 03 janvier 2024 portant sur la classe politique et sa proximité avec les intérêts des Français.
Sondage Elabe pour BFMTV du 03 janvier 2024 portant sur la classe politique et sa proximité avec les intérêts des Français. © BFMTV

Son action pourrait-elle être redressée par un remaniement? Ces derniers jours, la rumeur bruisse que le chef de l'État pourrait recomposer le gouvernement, et potentiellement changer de Premier ministre.

Cette perspective d'une recomposition séduit peu. Sept Français sur dix "estiment qu’un changement de Premier ministre et de gouvernement ne changerait rien au quinquennat d’Emmanuel Macron".

Sondage Elabe pour BFMTV, échantillon de 1002 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge, CSP, région et catégorie d'agglomération. Interrogation par internet du 2 au 3 janvier 2024.

Tom Kerkour