Marine Le Pen et Jordan Bardella "ne croient pas" au retour de Marion Maréchal au RN
"Elle a fait le choix de quitter le RN et d'exprimer ses désaccords avec nous". Dans deux médias ce mercredi 29 mai, Jordan Bardella et Marine Le Pen ont indiqué "ne pas croire" au retour dans leur parti de leur ancienne députée et désormais tête de liste Reconquête! pour les élections européennes Marion Maréchal.
Depuis plusieurs jours, des spéculations font état d'un potentiel retour de Marion Maréchal au Rassemblement national, après le scrutin du dimanche 9 juin. Cela alors que le score du parti d'Éric Zemmour est donné entre 4 et 7% dans les sondages.
"Ce sont des romans de journalistes (...) Je ne crois pas [qu'elle puisse revenir], elle est tête de liste d'une liste concurrente", a répondu Marine Le Pen sur le plateau de LCI.
"Rien n'est jamais irréversible dans la vie"
Dans les colonnes du Parisien ce mercredi, Jordan Bardella explique de son côté "ne pas croire" à cette hypothèse. "Elle a fait le choix de quitter le RN et d'exprimer ses désaccords avec nous". "Je regrette qu'elle mette autant d'énergie à faire survivre une formation politique quand le mouvement qui partage l'essentiel de ses idées est en capacité de gagner la prochaine présidentielle", déplore d'ailleurs le président du RN.
Un retour de Marion Maréchal dans son parti politique est-il pour autant exclu? "Elle a fait des choix mais rien n'est jamais irréversible dans la vie", répondait sur le plateau de BFMTV mi-mai le vice-président de l'Assemblée nationale Sébastien Chenu.
"Si elle revenait, ce serait sur la base de ce que nous proposons", mettait toutefois en garde le député RN du Nord. "Si Marion Maréchal a un éclair de lucidité et qu'elle se dit que notre programme, nos troupes et notre méthode a plus vocation demain à conquérir le coeur des Français, qu'elle vienne, elle est la bienvenue".
Des tensions en 2022
Sur le plateau de TF1, Marine Le Pen a aussi rappelé les conditions du départ de Marion Maréchal de sa famille politique d'origine. L'ex-député du Vaucluse avait décidé de soutenir Éric Zemmour à l'élection présidentielle, alors qu'il se présentait contre sa tante.
"Elle était partie dans des conditions qui avaient vocation à nous affaiblir et à m'affaiblir", a souligné Marine Le Pen.
"Ce qui est sûr, c'est que dans la lutte contre l'immigration, si Marion Maréchal a des élus, ce qui n'est pas gagné, je pense qu'ils voteront de la même manière que nous pour lutter contre l'immigration".
Quant à la principale intéressée, elle ne "comprend pas d'où sort cette rumeur". Marion Maréchal assure que si elle "avait voulu" retourner le RN, elle aurait eu "des occasions multiples de le faire". "Reconquête! est le parti qui me permet aujourd'hui de défendre au mieux les idées en lesquelles je crois", a-t-elle répété en début de semaine sur LCI.