BFMTV
Sciences

Un an après le drame du Titan, un milliardaire veut explorer l'épave du Titanic dans un nouveau sous-marin

Une représentation du "The Explorer - Return to the Titanic", le sous-marin en cours de conception et qui doit être construit d'ici l'été 2026 pour ensuite pouvoir explorer l'épave du Titanic.

Une représentation du "The Explorer - Return to the Titanic", le sous-marin en cours de conception et qui doit être construit d'ici l'été 2026 pour ensuite pouvoir explorer l'épave du Titanic. - Alex Nicks - Triton Submarine

Larry Connor veut s'appuyer sur des nouvelles technologies et des matériaux novateurs pour descendre explorer les restes du paquebot de la manière la plus sûre.

Le drame n'a visiblement pas calmé les ardeurs de certains aventuriers des fonds marins. Moins d'un an après l'implosion le 18 juin 2023 du Titan, ce submersible de l'entreprise OceanGate qui transportait cinq personnes vers l'épave du Titanic en Atlantique nord, Larry Connor, un milliardaire américain, a annoncé qu'il comptait reprendre les explorations vers les restes du navire qui a sombré en 1912.

Un engin capable de descendre à 4.000 mètres

Dans les colonnes du Wall Street Journal mardi 28 mai, ce magnat de l'immobilier originaire de l'Ohio a annoncé qu'il faisait équipe avec Patrick Lahey, dirigeant de la firme Triton Submarines, afin de mettre au point ce nouveau submersible qu'il aimerait appeler "The Explorer - Return to the Titanic" (L'explorateur, retour vers le Titanic, NDLR).

Encore à l'état de conception, le submersible serait une version basée sur le modèle du Triton 4.000/2 Abyssal Explorer qui dispose d'une capacité à descendre à 4.000 mètres sous le niveau de la mer, l'engin d'une valeur de 20 millions de dollars (18,4 millions d'euros, NDLR) sera conçu pour embarquer deux personnes vers les abysses.

"Je veux montrer aux gens du monde entier que même si l’océan est extrêmement puissant, il peut être merveilleux, agréable et vraiment changer la vie si vous le faites de la bonne manière", dit Larry Connor dans les colonnes du média américain.

"Vous n'auriez pas pu construire ce sous-marin il y a cinq ans"

Échaudés par le drame du Titan, Connor et Lahey souhaitent s'appuyer sur les avancées technologiques récentes ainsi que l'apparition de nouveaux matériaux afin de fabriquer un submersible résistant.

"Vous n’auriez pas pu construire ce sous-marin il y a cinq ans", martèle Larry Connor, qui souhaite un engin certifié et rigoureusement testé avant utilisation.

Si le Triton doit a priori être construit d'ici l'été 2026, aucune date n'a encore été dévoilée à ce stade pour un premier voyage vers l'épave du Titanic, qui repose à 3.800 mètres sous le niveau de la mer.

"Notre voyage n'est tout simplement pas un voyage sur le Titanic", a assuré Larry Connor dans des propos rapportés par le New York Times, "c'est une mission de recherche."

"Nous ne sommes pas des amateurs de sensations fortes"

Plusieurs critiques ont été émises après le drame du Titan au printemps 2023 et à bord duquel quatre personnes ont trouvé la mort dont l'expert maritime français Paul-Henri Nargeolet. Un accident qui a mis en lumière les expéditions onéreuses et risquées menées pour accéder à l'épave du célèbre paquebot.

Interrogé sur la possible crainte d'un nouveau drame, Larry Connor a répondu qu'il n'avait pas pour habitude de prendre des "risques inacceptables".

"Si nous ne pouvons pas le faire (...) en toute sécurité et avec succès, alors nous n'allons tout simplement pas le faire", a-t-il ajouté, "nous ne sommes pas des amateurs de sensations fortes. Nous ne sommes pas de grands preneurs de risques."

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV