Lyon

Lyon: environ 2.800 personnes défilent contre l'extrême droite dans le centre-ville

Le  | MAJ
i
Les personnes participant à la manifestation se sont rassemblées à la place des Terreaux. - Jade Lagnier
Comme dans plusieurs grandes villes de France, un rassemblement en opposition à l'extrême droite se tient à Lyon ce lundi 10 juin en début de soirée, au lendemain des élections européennes.
Publicité

Jusqu'à 2.800 personnes se sont rassemblées ce lundi 10 juin en fin de journée à Lyon selon la préfecture, au lendemain du score historique du RN aux élections européennes et de l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron.

Ces manifestants se sont réunis place des Terreaux à Lyon avant d'entamer une marche en direction de la place de la République. Quelques militants se sont baignés au niveau de la fontaine vers 20h30. Le cortège est ensuite reparti vers la place Bellecour.

Après la place des Terreaux et celle de la République, les manifestants ont ensuite pris la direction de la place Bellecour de Lyon - Jade Lagnier / BFM Lyon

Après Bellecour, le cortège s'est dirigé vers le quartier Perrache puis celui de la Guillotière et celui du Vieux Lyon, au cours d'une manifestation non déclarée selon les précisions de la préfecture du Rhône.

Des premières tensions ont été relevées à proximité du Vieux Lyon, quartier vers lequel les manifestants ont voulu se diriger en traversant un pont. Mais selon la préfecture, des jets de projectiles ont été lancés sur les policiers positionnés pour empêcher les manifestants de traverser cet accès vers le Vieux Lyon, poussant ainsi les forces de l’ordre a faire usage de gaz lacrymogènes.

Parmi les personnes présentes pour manifester contre l'extrême droite, beaucoup de jeunes sont notamment sur place, a pu constater BFM Lyon.

Plusieurs slogans scandés

Parmi les slogans scandés, "On est là! Même si Macron le veut pas nous on est là, pour le peuple travailleur et un avenir meilleur" ou encore "Lyon, Lyon soulève, toi,". Des chants hostiles à Jordan Bardella, au Front National ou encore à Israël ont aussi été entendus.

Aucun débordement n'a été signalé sur les lieux. À Lyon, où la municipalité est dirigée par un maire écologiste en la personne de Grégory Doucet, la liste du Rassemblement national est arrivée en quatrième position avec 13,46% des suffrages lors du scrutin européen.

C'est la liste menée par Raphaël Glucksmann (PS-PP) qui est arrivée en tête dans la préfecture du Rhône avec 18,80% des votes, devant celle de Manon Aubry (LFI) à 17,18% puis celle de Valérie Hayer (Renaissance) avec 15,78% des bulletins exprimés.

Alexis Lalemant avec Jade Lagnier

Les plus lus