Lyon: la métropole va réduire l'éclairage sur le périphérique pour faire des économies
L'éclairage sur les voies rapides de l'agglomération lyonnaise se réduit progressivement jusqu'en 2025. Une trentaine d'agents s'active sur le périphérique pour retirer les équipements lumineux vieillissants.
Ces modules des années 80 ne seront, pour la plupart, pas remplacés. Sur les 2.400 installations, seules 200 vont être conservées à la fin des travaux. Des LED, moins énergivores, vont les remplacer.
Huit millions d'euros d'économies
Pour la métropole, qui a voté la mesure en décembre 2022, le coup est double. L'impact environnemental, réalisé grâce aux économies d'énergie, se conjugue à une retenue économique. Les coûts de maintenance seront divisés par deux et 8 millions d'euros d'économies sont annoncés.
Ces travaux nécessitent une grande organisation. Il faut d'abord retirer les blocs luminaires, ce qui va détendre les câbles entre deux poteaux et permettre de mieux les retirer à leur tour. Tous ces matériaux seront ensuite recyclés, assure le responsable de maîtrise d'ouvrage des tunnels et voies rapides.
Des zones urbaines concernées
"Tout est prévu pour qu'il y ait un recyclage, un réemploi en tout cas un retraitement des déchets. Alors ici, on a des déchets de câbles qui vont être réemployés", explique Georges Da Silva.
"Lorsque l'on viendra démolir les mâts catenaires en béton, ils vont être concassés et servir de remblais ultérieurement. Demain les candélabres qui seront déposés seront, eux aussi, retraités dans des filières spécialisées", ajoute-t-il.
Les modules concernés se situent notamment aux bretelles de sorties ou en zones urbaines comme celles de Croix-Luizet, du pôle Laurent Bonnevay ou vers l’Astroballe.