BFM Lyon
Lyon

Lyon: l'ex-adjointe Nathalie Perrin-Gilbert annonce sa candidature aux législatives

Nathalie Perrin-Gilbert, ancienne adjointe à la culture à Lyon, le 17 juillet 2017.

Nathalie Perrin-Gilbert, ancienne adjointe à la culture à Lyon, le 17 juillet 2017. - ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Nathalie Perrin-Gilbert, démise de son poste d'adjointe à la culture le 13 mai dernier par le maire de Lyon, a annoncé ce lundi 10 juin se présenter dans la 2e circonscription du Rhône pour les législatives anticipées.

Nathalie Perrin-Gilbert se lance dans la bataille pour la 2e circonscription du Rhône. L'ex-adjointe en charge de la Culture, démise de ses fonctions le 13 mai dernier par le maire de Lyon, a annoncé ce lundi 10 juin au Progrès son intention de briguer un siège au Palais Bourbon.

"Lyon en Commun est en capacité de proposer des candidats dans la majorité des circonscriptions du Rhône (à l’exclusion des circonscriptions où un député NUPES sortant se représente)", indique dans un communiqué le mouvement Lyon en Commun.

La conseillère municipale prend de cours tout début de tractation entre les partis de gauche, alors que les cartes sont rebattues depuis l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron dimanche soir.

Peu importe l'issue des discussions entre le PS de Glucksmann et Faure, les Écologistes de Tondelier, les Insoumis de Bompard et Mélenchon ou les Communistes de Roussel, Nathalie Perrin-Gilbert sera candidate sous la bannière Lyon en commun. "Je ne suis pas celle qui divise. Je veux ouvrir la discussion à gauche", confie-t-elle.

"Le front populaire, ce n’est pas seulement des alliances de partis. Quand on parle de front républicain, on parle d’un rassemblement des forces de gauche et citoyennes. Lyon en commun a une place à tenir là-dedans", assure cette dernière au Progrès.

Une circonscription clé pour la gauche

Les yeux se tournent d'ailleurs du côté de la 2e circonscription du Rhône en raison de l'indécision concernant le député sortant. Hubert Julien-Laferrière s'était mis en retrait du groupe Écologistes en septembre 2023 à l'Assemblée nationale.

Ce dernier est soupçonné d'avoir été rémunéré pour des interventions à l'Assemblée nationale en faveur de certains pays du Golfe, dont le Qatar, et d'avoir été approché par des lobbyistes. Le 23 mai dernier, une demande de levée d'immunité contre le député a également été lancée.

Sa circonscription qui regroupe les 1er, 4e arondissements et une partie des 2e et 9e est forcément scrutée par la gauche. Lors du scrutin de dimanche, les électeurs des 1er et 4e arrondissement ont voté en faveur de la liste de Raphaël Glucksmann (23,62% et 24,6%).

Les électeurs du 9e arrondissement ont quant à eux plébiscité la liste LFI de Manon Aubry à 20,94%. Le 2e arrondissement a de son côté été remporté par la candidate de la majorité présidentielle Valérie Hayer, mais à quasi égalité avec la liste de Raphaël Glucksmann (respectivement 16,85% et 16,12%).

Alixan Lavorel