BFM Pratique
Mutuelle santé
Partenaire

Lunettes et lentilles : quelle est la meilleure mutuelle optique ?

Souscrire une mutuelle optique évitera des dépenses exorbitantes, si vos soins oculaires ne sont pas compris dans le dispositif 100 % santé.

Souscrire une mutuelle optique évitera des dépenses exorbitantes, si vos soins oculaires ne sont pas compris dans le dispositif 100 % santé. - Getty Images

Souscrire une mutuelle optique permet de faire des économies sur les dépenses en soins oculaires. Mais encore faut-il trouver un contrat qui couvre l’essentiel des frais. Il faut savoir que les garanties diffèrent d’un organisme à l’autre. Cet article explique la marche à suivre pour trouver la meilleure mutuelle santé optique et faire le bon choix.

Les frais pour les soins optiques sont particulièrement élevés en France. Aussi, il arrive que les patients se privent des traitements et équipements qu’il leur faut. Pour y remédier, le gouvernement a mis en place le dispositif 100 % Santé. Il permet un remboursement de l’intégralité des dépenses pour les soins oculaires. Néanmoins, les prises en charge sont restreintes à une liste prédéfinie d’équipements. Si les soins ne sont pas compris dans cette énumération, l’on peut être dans l’obligation de payer le reste à charge. Souscrire une mutuelle optique évitera des dépenses exorbitantes dans ce cas. Comment alors trouver la meilleure mutuelle santé optique parmi les offres proposées dans l’Hexagone ?

Que rembourse la mutuelle en optique ?

Le remboursement des frais optiques se fait à deux niveaux en France. La Sécurité sociale intervient dans un premier temps. La mutuelle rembourse ensuite les frais restants à la charge du patient. La mutuelle peut prendre en charge les honoraires pour les consultations ainsi que les dépenses en équipements. Le niveau de couverture varie en fonction des options souscrites.

Les consultations

En fonction du contrat souscrit, le remboursement optique par la mutuelle peut inclure :

  • Les dépassements d’honoraires pour les ophtalmologistes proposant l’Option pratique tarifaire maîtrisée (OPTAM) ;
  • Les dépassements pour les honoraires libres ;
  • Le ticket modérateur chez un ophtalmologiste en secteur 1, pour les consultations.

Les lunettes et lentilles

La mutuelle rembourse tout ou une partie des dépenses pour les verres, les montures et les lentilles. Choisir la meilleure mutuelle optique est indispensable pour bénéficier d’une bonne couverture et réduire les frais à débourser.

La chirurgie réfractive

L’Assurance maladie ne prend pas en charge la chirurgie des yeux. Certains organismes de mutuelle proposent un contrat incluant ce type de prestation.

Pourquoi souscrire une mutuelle optique ?

La prestation offerte par la Sécurité sociale est rarement suffisante pour couvrir l’intégralité des frais en soins optiques. Raison pour laquelle il est nécessaire de souscrire une bonne mutuelle optique. L’accès à des soins de qualité tout en réduisant les frais à charge.

La mise en place du panier 100 % Santé ne supprime pas l’intérêt de la mutuelle santé, au contraire. L’accès au dispositif est conditionné par la souscription d’une mutuelle responsable. En effet, les soins sont assumés conjointement par l’Assurance santé et la mutuelle complémentaire. La mutuelle choisie doit répondre aux critères du contrat responsable.

Comment choisir une bonne mutuelle optique ?

Différents éléments doivent être pris en compte pour le choix d’une assurance optique. En voici l’essentiel.

Le prix

Naturellement, les contrats les plus chers sont ceux qui offrent les meilleures couvertures. Néanmoins, il ne faut pas se limiter au prix, mais vérifier les prestations associées.

Le délai de carence

Il s’agit d’une période pendant laquelle l’on ne peut pas encore bénéficier d’une indemnisation. Elle intervient après la souscription. Il est important d’en tenir compte. Dans le cas d’une nécessité d’une intervention urgente, cela peut être un souci.

Le niveau de prise en charge

En dehors des frais pour les consultations et les équipements, la mutuelle peut rembourser les dépannages usuels. En cas de verre brisé, ou de la casse d’une monture par exemple. Il faut se pencher selon ses besoins. Vérifiez le nombre de consultations prises en charge, les types de soins remboursés et les éventuels plafonds.

Comment trouver la meilleure mutuelle santé optique ?

Pour trouver une bonne prise en charge optique, il faut comparer les offres avant la souscription. Utiliser un comparateur en ligne pour la démarche est une option. L’opération est gratuite et sans engagement. Il faut simplement renseigner les besoins. Les offres disponibles seront proposées en quelques secondes avec leurs prix et les garanties incluses.

Contenu réalisé en partenariat avec lecomparateurassurance.com. Aucun membre de la rédaction de BFMTV n'a participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec lecomparateurassurance.com