Disparition de Lina: une information judiciaire ouverte après la plainte pour viol d'abord classée sans suite
Une information judiciaire a finalement été ouverte par le parquet de Strasbourg après la plainte pour viol en réunion déposée en 2022 par Lina, adolescente disparue depuis le mois de septembre.
"Sans lien" avec l'enquête sur la disparition de Lina
Dans un communiqué, le parquet indique avoir ouvert cette information judiciaire du du chef de viol commis sur mineure de 15 ans par un majeur avec une différence d'âge d'au moins 5 ans.
La procédure avait été dans un premier temps classée sans suite au printemps 2023. Réexaminée par la procureure de la République de Saverne, elle s'en est dessaisie au profit du parquet de Strasbourg ce 30 janvier.
Dans son communiqué, le parquet précise que cette information est "sans lien et distincte de celle actuellement ouverte des chefs d'enlèvement et de séquestration criminelle".
L'avocat de la mère de Lina a réagi en milieu de journée ce lundi, indiquant ne pas avoir "reçu d'informations supplémentaires" concernant la procédure.
"Nous attendons impatiemment de connaître le nom du magistrat instructeur qui sera saisi du dossier pour lui confirmer la constitution de partie civile de (ma cliente)", ajoute Maître Matthieu Airoldi.
L'avocat espère également comprendre "pourquoi le parquet de Saverne a dû attendre un tel délai pour ouvrir cette information judiciaire".
Une plainte "mal traitée"
Lors d'une conférence de presse organisée vendredi 2 février, l'avocat de la mère de Lina a estimé que cette plainte avait été "mal traitée". Maître Matthieu Airoldi a expliqué "ne pas comprendre la façon dont ce dossier a été traité par le parquet de Saverne".
Son avocat a également mis en lumière que les parents de Lina "n'ont pas été informés du classement sans suite" de cette plainte.
"Je parle au nom de Lina, le sentiment d'avoir été trahie. En agissant pas ils l'ont pas protégée alors qu'à 13 ans et demi, elle avait vraiment besoin que la justice la protège", a déclaré de son côté la mère de l'adolescente.