"Limiter les contenus traumatisants": Youtube va restreindre les vidéos d'armes à feu
Un pas de plus vers la modération de contenu pour les jeunes sur internet. Youtube a annoncé l'introduction de nouvelles restrictions sur les vidéos mettant en scène des armes à feu dès le 18 juin prochain, relève la chaîne de télévision Sky News.
Cette restriction inclura "toute vidéo démontrant comment retirer les dispositifs de sécurité des armes à feu" et celles "montrant des armes artisanales et des armes automatiques", indique la plateforme. Elle fait suite aux appels répétés de militants qui se battent pour "limiter les contenus potentiellement traumatisants".
"Les armes à feu sont la première cause de décès chez les enfants et les adolescents aux États-Unis", s'insurge Katie Paul auprès de Sky News, directrice de l'un des groupes militants qui réclame "des contrôles plus stricts de l'âge sur les vidéos en ligne sur les armes à feu".
Des algorithmes détraqués
Bien que les militants aient salué cette initiative, "la véritable preuve du changement est de savoir si l'entreprise applique les politiques qu'elle a en vigueur", a-t-elle averti. "Tant que Youtube n'agira pas concrètement pour empêcher que les vidéos sur les armes à feu et la violence armée atteignent les mineurs, ses politiques resteront des paroles vides de sens."
Outre-atlantique, un rapport révélait en 2022 que les armes étaient devenues la principale cause de décès chez les jeunes Américains. Deux ans auparavant "au moins 4.368 enfants (et adolescents jusqu'à 19 ans, ndlr)" avaient trouvé la mort pour cause de blessure par arme à feu.
L'année passée, une étude du Tech Transparency Project - l'association de Katie Paul - a révélé que le système de recommandations de YouTube transmettait à certains de ses jeunes utilisateurs "des vidéos de fusillades dans des écoles, des vidéos de formation sur les armes tactiques et des instructions pratiques pour fabriquer des armes à feu entièrement automatiques".
En réponse, Youtube avait déclaré réviser "régulièrement" les algorithmes de recommandation pour s'assurer de "placer la limite au bon endroit". La plateforme exige que les moins de 17 ans obtiennent l'autorisation d'un parent ou tuteur avant d'utiliser le site, et les comptes des moins de 13 ans sont liés à ceux d'un parent ou tuteur. Des règles toutefois théoriques, en l'absence d'outil de vérification d'âge.