Lille: des étudiants créent "Adeno", une application pour aider à faire un choix aux élections européennes
Les élections européennes approchent à grands pas pour les citoyens des pays de l'UE. En France, les électeurs auront le choix entre 38 listes et pourront s'appuyer sur une application gratuite créée par des étudiants de Sciences Po Lille afin de prendre leur décision.
Nommée Adeno, celle-ci propose un mode solo et un mode multijoueur. Dans le premier, "il y a un mode facile et un avancé. En facile, vous répondez à différentes questions 'pour', 'contre' ou 'indifférent'", détaille Ithier Bariéty, étudiant à Science Po Lille et chargé de communication pour Adeno.
Créer de l'engouement chez les jeunes
Une fois le quiz effectué, l'application "vous donne un classement, avec des pourcentages sur les groupes avec lesquels vous êtes le plus en accord", poursuit Ithier Bariéy.
Le mode multijoueur permet de comparer ses opinions avec celles de son entourage. Des fiches sont aussi accessibles pour comprendre les enjeux de l'élection et le fonctionnement de l'Union Européenne.
L'engouement pour cette échéance démocratique reste limité: d'après la plupart des instituts de sondages, moins d'un électeur sur deux devrait aller voter. Mais la cible principale des étudiants à l'origine d'Adeno restent les citoyens de leur tranche d'âge.
"Pour les élections législatives en 2022, c'est plus de la moitié des jeunes qui ne s'étaient pas rendus aux urnes (...). C'est un vrai sujet de société qui doit être pris en main notamment par les jeunes. C'est ce qu'on a essayé de faire", explique Ithier Barity.
Plus de 50.000 téléchargements
Déjà téléchargée plus de 50.000 fois depuis son lancement le 1er mars, l'application convainc ses utilisateurs. "C'est une très bonne idée car l'Union Européenne et les élections européennes sont très peu connues", témoigne une Lilloise.
"Ça peut-être pas mal d'être un peu plus sur les vraies propositions et un peu moins sur les discours", ajoute un utilisateur. Adeno "remet en question nos propres opinions et permet de mieux débattre avec d'autres personnes qui n'ont pas forcément nos opinions", conclut un autre.
En quelques minutes, les électeurs pourront donc faire un choix éclairé grâce à cette application qui se veut apolitique. Il ne restera ensuite plus qu'à se diriger vers le bureau de vote aux alentours de son domicile le 9 juin prochain.