BFM DICI
bfmdici

Ligue Magnus: Ante Karjalainen devient le portier de Gap, Griffen Outhouse celui de Briançon

Antti Karjalainen gardera le but des Rapaces de Gap la saison prochaine.

Antti Karjalainen gardera le but des Rapaces de Gap la saison prochaine. - Rapaces de Gap / Twitter

Les deux clubs haut-alpins sont très actifs ces derniers jours sur le marché des transferts.

Deux arrivées en six jours pour les Rapaces de Gap, quatre pour les Diables Rouges de Briançon: les deux clubs de hockey des Hautes-Alpes ont passé la seconde sur le marché des transferts.

Les Rapaces de Gap ont trouvé leur portier en la personne du Finlandais Antti Karjalainen, venu du championnat britannique. Technique et agressif, son mètre 88 devrait décourager bon nombre d'attaquants face aux cages gapençaises. Il affiche un taux d'arrêt de 94,6 % sur 34 matchs de saison régulière et de 95,5 % sur 13 matchs de playoffs en AlpsHL, la division qui regroupe des équipes autrichiennes, italiennes et une slovène.

Pour sa part, le gardien Michael McNiven, arrivé en renfort à Gap en fin de saison, n'est pas conservé pour la saison prochaine.

Enfin, l'attaquant Lucas Colombin revient à l'Alp Arena après une saison à Marseille. L'attaquant annonce la couleur: "Je veux continuer à avoir de plus en plus de responsabilités au fil des années". 

Jesper Äkerman et Balint Horvath quittent Briançon

Du côté des Diables rouges, le jeune Yonis Penet, 19 ans, rejoint l'effectif de Ligue Magnus cette saison à temps complet. Le natif de Briançon a scoré 29 points en D3 avec son club cette saison et réalisé 18 assistances.

Autre annonce: l'arrivée de Griffen Outhouse en gardien numéro 1 au club. Le Canadien de 26 ans arrive tout droit de l'Université du Nouveau-Brunswick et cumule 93% d'arrêts ces quatre dernières saisons. Il a d'ailleurs été sacré champion universitaire ces deux dernières années.

Pour l'épauler, le Français Mathis Thirion revient de la NCDC, la ligue de développement américaine, avec Rock Springs Grizzlies. Enfin, Chase Dubois est annoncé au poste d'attaquant. Il pose ses valises pour la première fois en Europe après avoir joué au Canada et aux États-Unis.

En revanche, Jesper Äkerman ne sera pas briançonnais l'an prochain. Le défenseur suédois a été l'auteur de 19 points en 41 matchs. Balint Horvath n'a pas non plus été conservé dans l'effectif. Le Hongrois a réalisé 17 aides et scoré neuf buts.

Adrien Citeau