Levi's fait revivre le jean historique des pionniers créé au début des années 1870
Le
S'offrir le premier Levi's de l'histoire? C'est désormais possible! La marque californienne vient de mettre en vente sur son site l'exacte réplique de ce modèle à la fois historique et iconique. Le Levi’s Vintage Clothing 9Rivet créé au début des années 1870 est proposé pour 545 euros. Il s'agit d'une série limitée à seulement 800 exemplaires.
Ce pantalon de travail plutôt large, repéré par Creapills, a été reproduit grâce aux recherches d'une équipe d'historiens de Levi Strauss & Co dirigée par Tracey Panek. La réplique a été créée à partir d'un exemplaire trouvé il y a des décennies au fond d'une mine. Ce morceau d'histoire daté de 1873 ou 1874 est conservé par la marque américaine dans un coffre-fort ignifuge.
"Il s'agit de notre seule paire de jeans en denim archivée avec neuf rivets au lieu du minimum habituel de 11, une caractéristique caractéristique des premières 'salopettes à taille' Levi's avec des sangles arrière sans rivets", précise la marque californienne.
Un modèle "oversized" et avec bretelles
Ce modèle "oversized" en toile selvedge 9 Oz est une parfaite reproduction de l'originale avec neuf rivets apparents dont celui en bas de la braguette boutons. Sur le devant, on trouve aussi deux immenses poches à coutures visibles et une toute petite qui permettait à l'époque de ranger une montre gousset.
Le "9Rivet" comprend une seule poche arrière avec l'arcuate (la couture arquée emblématique) originale.
Autres détails d'importance, les boutons cousus pour y accrocher des bretelles, un soufflet à l'entrejambe, une sangle cousue à la taille pour bien serrer son pantalon et un patch en cuir qui, selon Levi's, daterait d'avant 1875.
Ce morceau d'histoire est vendu dans un écrin qui peut rappeler les emballages des produits Apple. Il est soigneusement plié dans une boite blanche avec le logo original de Levi's écrit en lettres capitale et évidemment imprimé en rouge.
En plus du fameux jean, on y trouve les photos du modèle original avec les cotes précises de chaque élément de ce pantalon. Une manière de prévenir les faussaires que même avec ces informations ils ne seront jamais capables de reproduire l'original.
Le laver… ou pas?
Reste à savoir comment les acheteurs de cette pièce iconique comptent l'entretenir. Un débat fait rage depuis des années sur la manière de prendre soin d'un selvedge. Faut-il le laver comme n'importe quel vêtement ou éviter les lavages fréquents en machine pour préférer l'eau froide une à deux fois par an, voire pour certains extrêmistes ne pas le laver?
En 2015, Chip Bergh, ex-PDG de Levi's*, expliquait que, selon lui, la meilleure façon de conserver ses jeans en bon état était de ne jamais les laver. Cette déclaration a choqué le public. Devant l'ampleur de sa déclaration, le patron s'est fendu d'un billet sur Linkedin pour expliciter son propos. Un texte ironiquement titré: The Dirty Jeans Manifesto (le manifeste du jeans sale).
Il explique qu'il lave bien ses jeans, mais "à l'ancienne" dans une bassine d'eau froide et les fait sécher en plein air. À quel rythme? Le moins souvent possible, et seulement lorsqu'ils sont très sales.
*Chip Bergh, 66 ans, a quitté l'entreprise le 26 avril 2024, pour prendre sa retraite.