Tech&Co
Réseaux sociaux

Les trentenaires envahissent Tiktok: vont-ils faire fuir les plus jeunes?

Souvent décrit comme le nouveau réseau social à la mode chez les jeunes utilisateurs, Tiktok intéresserait finalement davantage les plus vieux.

Et si Tiktok devenait le nouveau Facebook? La plateforme imaginée par Mark Zuckerberg il y a vingt ans est régulièrement décrite comme désormais peuplée d'utilisateurs âgés. Mais selon une étude menée par le Pew Research Center, les nouveaux utilisateurs de Tiktok, plateforme iconique des plus jeunes, appartiennent davantage à la génération "Y" plutôt qu'à la génération "Z".

En clair, aux Etats-Unis, la part des 30-49 ans croit plus rapidement que celle des 18-29 ans. Selon l'institut de recherche, la résurgence de contenus nostalgiques serait en grande partie responsable du vieillissement de la base d'utilisateurs du réseau social chinois, qui avait profité de la crise sanitaire pour se faire une place au sein des réseaux sociaux stars.

Les contenus nostalgiques font un carton sur Tiktok, avec de plus en plus d'épisodes de séries anciennes, mais populaire chez les 30-49 ans, comme Friends, dont les extraits peuvent parfois être vus plusieurs centaines de milliers de fois, ou encore Sex and the City, qui cumule parfois lus de 400 000 "J'aime". Les studios l'ont d'ailleurs bien compris, au point de proposer légalement l'intégralité du film Lolita malgré moi, en 23 extraits. Une mode qui fait d'ailleurs dire au média spécialisé Wired que Tiktok est finalement "tellement 2004", et donc déjà démodé à sa manière.

Des utilisateurs plus engagés

Pour autant, les 30-49 ans ont aussi moins tendance à participer à la vie du réseau social. La même étude révèle en effet qu'un très faible pourcentage d'utilisateurs, généralement jeune, est responsable de 98% des contenus vidéos - environ 25% des adultes inscrits sur Tiktok.

"Environ la moitié des adultes américains n'ont jamais posté de vidéos sur leur compte Tiktok. Et l'utilisateur de base n'a même jamais ajouté d'informations dans la partie biographie de leur compte," explique le Pew Research Center.

Est-ce vraiment un problème? Cela dépend du point de vue. Ce qui ressort de l'étude, c'est que les utilisateurs ayant tendance à poster des vidéos sont aussi bien plus actifs au sein du réseau social, ce qui peut permettre à Tiktok de générer davantage d'argent avec une audience plus premium.

Tiktok : Les macronistes veulent l'interdire – 18/01
Tiktok : Les macronistes veulent l'interdire – 18/01
5:34

Enfin, le flux "Pour vous", qui se base, via des algorithmes, sur vos préférences de visionnage, a aussi un impact sur l'utilisation de Tiktok par ses utilisateurs. Sur les 2735 utilisateurs interrogés, ils sont ainsi 40% à déclarer que le contenu présenté y est "extrêmement ou très intéressant". A l'heure où les flux générés automatiquement n'ont pas la côte sur X (anciennement Twitter), Facebook ou Instagram, Tiktok fait office de bon élève.

Selon les dernières statistiques sur l'ensemble des utilisateurs de TikTok, 34% d'entre eux ont entre 16 et 24 ans, 32% ont entre 25 et 34 ans et 25% ont entre 10 et 19 ans.

Sylvain Trinel