Les touristes asiatiques manquent toujours à l'appel en France
À un an des Jeux olympiques, la France n’a pas totalement fermé la parenthèse Covid. Selon les derniers chiffres d’Atout France, les arrivées par avion de touristes étrangers au cours des trois premières semaines de juillet sont restées inférieures de 15% au niveau atteint en 2019 à la même époque. Chaque semaine, une cinquantaine de milliers de touristes manquent à l'appel.
Le problème est bien identifié: la clientèle asiatique se fait encore indubitablement désirer. À commencer par les Chinois, avec des arrivées aux deux-tiers inférieures à ce qu'elles étaient il y a quatre ans. L'interdiction de survol de la Russie mise en place par les pays soutenant l'Ukraine depuis le début de la guerre pèse semble-t-il aussi sur la venue cet été en France des Japonais (-46,6% par rapport 2019) et des Coréens (-27,7%).
Les touristes canadiens et américains plus nombreux qu'en 2019
Cette clientèle qui combine souvent visites et shopping manque donc encore cruellement aux grands magasins parisiens. Même si Atout France recense cet été plus d’Américains (+5,9%) et de Canadiens (+20,6%) qu’en 2019. Des touristes qui profitent de leurs dollars respectifs plus fort face à l'euro et sont donc en mesure de dépenser davantage.
Pour autant, 15% de touristes étrangers de moins qu’en 2019 ne signifie pas 15% de rentrées financières en moins. La preuve: l’an passé déjà les recettes générées par les touristes étrangers avaient dépassé le record de 2019 à près de 58 milliards d’euros. Les professionnels du secteur ont sensiblement relevé leurs tarifs ce qui a permis d'allègrement compenser le fort déficit en touristes asiatiques.
Une alerte pour les logements anormalement chers
Quoi qu'il en soit, en 2024, avec les JO, on peut tabler sur une arrivée massive de touristes étrangers. Les organisateurs de cet événement attendent quinze millions de touristes. Avec d’ailleurs des prix pour les hébergements qui s’envolent en Île-de-France.
Sur Airbnb et les autres sites qui proposent des chambres ou des logements entiers, les nuitées s’annoncent pour le moment six fois plus chères qu’à l’ordinaire. À tel point que le ministère du Tourisme a obtenu des grandes plateformes qu’elles mettent en places un système d’alerte quand le prix proposé est anormalement élevé par rapport aux autres. Cela n’empêchera pas les étrangers de payer le prix affiché mais cela devrait les inciter à comparer davantage pour trouver moins cher.