Les risques d'accidents avec la faune sauvage à l'automne : Comment est-ce couvert par l'assurance auto ?
Comment agir en cas de collision avec un animal sauvage ?
En cas de collision avec un animal de la faune sauvage de type chevreuil ou sanglier, mettez-vous à l’abri et en sécurité, pour éviter toute attaque ou sur accident et contactez la gendarmerie ou la police. Une fois sur place les autorités établiront un constat ou enregistreront votre déposition. Celle-ci fera office de preuve ou d’attestation d’accident pour votre assureur.
Ensuite si votre véhicule est hors d’état de circuler, contactez le numéro d’assistance présent sur la carte verte pour bénéficier des garanties d’assistance prévues sur votre contrat. N’oubliez pas de collecter des preuves de l’impact si l’animal a pris la fuite par exemple avec des photos, vidéos, traces de terre ou touffes de poils qui viendraient renforcer votre déclaration.
Notez qu’en cas d’impact avec un gibier poursuivi par des chasseurs, la responsabilité des chasseurs peut-être directement engagée, un dépôt de plainte à l’encontre de l’association à l’origine de la battue pourra être enregistrée.
Quelle prise en charge et couverture avec un animal de la faune sauvage ?
En cas d’accident de la circulation avec un animal de la faune sauvage locale, vous pouvez prétendre à certaines indemnisations sous condition. En effet, vous devez impérativement être détenteur de la garantie “dégâts matériels et assurance du conducteur” ou plus généralement “dommages matériels ou tout accident” pour bénéficier de cette prise en charge. Cette couverture est automatiquement intégrée aux contrats d’assurance auto tous risques.
Ainsi, si vous êtes détenteur d’une d’assurance auto au tiers et que cette option est ajoutée à votre contrat vous bénéficiez d’une prise en charge intégrale de la part de votre assureur. À l’inverse, si vous n’avez pas souscrit de garanties “dommage” ou que l’indemnisation proposée par l’assureur est insuffisante vous avez la possibilité de vous rapprocher du Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO (Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires), mais celui-ci n’indemnise que les dommages corporels.
Et après ?
Vous disposez d’un délai de 5 jours ouvré pour déclarer le sinistre auprès de votre assureur. Passé ce délai, aucune prise en charge ne sera assumée. Une fois la déclaration effectuée, votre assureur fera expertiser votre véhicule pour confirmer l’impact avec un animal sauvage et estimer le coût des réparations.
Aucun malus ne sera appliqué si la collision présente les caractéristiques de force majeur (imprévisible et inévitable) et que la zone n’est pas catégorisée comme dangereuse et signalée par un panneau triangulaire.
Trouver le meilleur contrat d’assurance auto en cas de collision avec un animal sauvage
S'assurer une prise en charge adaptée à son besoin est indispensable pour éviter les mauvaises surprises et les indemnisations jugées insuffisantes. Utiliser un comparateur d’assurances comme lecomparateurassurance.com vous aide à y voir plus clair sur les garanties souscrites en vous offrant la possibilité de comparer chaque contrat et son degré de prise en charge. Gratuit, rapide et sans engagement, trouver votre contrat d’assurance auto n’a jamais été aussi simple.
Contenu réalisé en partenariat avec lecomparateurassurance.com. Aucun membre de la rédaction de BFMTV n'a participé à la réalisation de ce contenu.