"Les possibilités sont infinies": à la rencontre des passionnés de claviers mécaniques
Le
Coup de jeune pour les claviers mécaniques. L'accessoire PC, populaire dans les années 1970 avait pourtant été relégué au placard, rapidement remplacé par les claviers à membrane, souples et silencieux. Mais depuis la pandémie, les bruits de ces grosses touches, parfois agaçants, des claviers mécaniques font leur grand retour.
Sans surprise, les joueurs de jeux vidéo sont les premiers à s'être emparés des claviers mécaniques. Solidité, réactivité... Ces claviers n'auraient que des atouts pour supplanter leurs adversaires leurs de parties endiablées. Mais depuis peu, les gamers sont rejoins par les amateurs de customisation, prêts à personnaliser chacune des centaines de pièces du clavier.
La preuve, sur Tiktok, où le terme #mechanicalkeyboard ("clavier mécanique") cumule plus de 120.000 publications et 2,9 milliards de vues. Rien que ça. Quelques créateurs de contenu, comme @rice.cloud, proposent même de l'ASMR avec des claviers. Mais la majorité, à l'instar de Jennifer, se spécialise dans les vidéos conseils et les tests de produit. La vidéaste derrière le compte @get.switched est suivie par 100.000 abonnés sur Tiktok. Certaines de ses vidéos cumulent plus de 6 millions de vues.
De la couleur des pièces, en passant par les matériaux utilisés et le design des touches, l'avantage, c'est que tout est personnalisable selon ses propres désirs. Comme de vrais mécanos, certains aficionados des claviers mécaniques assemblent donc une à une les différentes parties du clavier. Au programme: choix des "cases", les socles avec la carte mère et assemblage des "switch", ces composants semblables à des interrupteurs qui déterminent le confort de frappe. Pour finir, il faut ajouter les "keycapes", les capuchons des touches à emboîter sur les switchs.
Commandes et collaborations en série
"C'est une passion de niche", admet Jennifer. "Mais qui intéresse de plus en plus." La preuve, "des enseignants, des écrivains et même des radiologues me contactent pour que je leur assemble des claviers", s'enthousiasme-t-elle. La vidéaste reçoit une dizaine de commandes par mois. Si bien que, depuis un an, elle a lancé sa micro-entreprise spécialisée dans les claviers mécaniques, et vit de sa passion.
Un constat partagé par Tanner, plus connu sous le pseudo @t_tkeeb sur les réseaux sociaux. Tous les samedis, il fait des lives sur Twitch où il assemble des claviers mécaniques pour des clients.
"Depuis la pandémie, il y a un véritable engouement autour des claviers mécaniques. Les gens passent des commandes et j'ai même des marques qui me contactent pour des collaborations", sourit celui qui est "tombé dedans" il y a quatre ans.
De son côté, William, alias @techunpacked, travaille dans le hardware depuis plusieurs années. Il est devenu passionné de claviers mécaniques "un peu par hasard".
"J'ai toujours aimé bidouiller et bricoler. Quand je me suis penché sur le matériel, j'ai très vite commencé à monter mes propres PC. Je suis tombé sur les claviers mécaniques et, de fils en aiguille, j'ai commencé à m'y intéresser", raconte celui qui possède une vingtaine de claviers mécaniques.
Gain de temps et confort de frappe
À la différence du clavier classique, la version mécanique permet de gagner en rapidité, en réactivité et en solidité. Un atout de taille pour les joueurs PC. Un bon clavier permet de prévoir avec précision le moment exact où l'appui d'une touche va provoquer le lancement d'une action. Un détail, qui peut pourtant être décisif pour gagner une partie. "A l'époque, j'étais un gros gamer. Donc cet aspect m'a beaucoup attiré", indique William.
Un accessoire pour les joueurs, donc, mais pas seulement. Car le clavier mécanique permet aux professionnels, comme les rédacteurs web, de taper plus vite leur texte. "Pour le grand public, le clavier mécanique offre également un certain confort de frappe", poursuit-il. Comptez minimum 200 euros pour acheter un clavier de bonne qualité.
Face à cet engouement, de plus en plus de marques investissent ce marché de niche en pleine expansion. Parmi elles, les experts du gaming comme Alienware, Razer ou HyperX, qui proposent des claviers clé en main. Les marques grand public, comme Logitech, se sont également lancées sur le créneau.
Des œuvres d'art... à plusieurs centaines d'euros
"Le choix d'un clavier, c'est très personnel. Le personnaliser, ça me permet d'avoir un outil qui me correspond à 100%", note-t-elle. Comme la vidéaste, de plus en plus de passionnés assemblent eux-mêmes leurs claviers afin d’en personnaliser totalement l’usage, mais aussi le design. On parle dans ce cas de claviers customisés. Concrètement, les utilisateurs partent de zéro et choisissent un à un chaque composant de l'objet.
Jennifer possède une trentaine de claviers, qu'elle expose chez elle. Il s’agit parfois de véritables œuvres d’art, dont certaines pièces sont produites artisanalement. "On peut personnaliser les touches, le boîtier, changer les couleurs, ajouter des fleurs... Les possibilités sont infinies", énumère la créatrice. Récemment, un de ses clients lui a même commandé un clavier... entièrement en verre.
Des personnages de jeux vidéo ou des animaux peuvent par exemple être logés sur le dessus de la keycap, le capuchon des touches. Des mini-écrans LCD peuvent également être ajoutés. Le site KBD fans propose ainsi une myriade de composants pour satisfaire tous les aficionados du clavier mécanique. Certains boîtiers, particulièrement rares, coûtent jusqu'à 1000 euros. Les keycap se vendent en moyenne entre 80 et 120 euros... et se revendent jusqu'à 400 euros pour les pièces artisanales. Un budget conséquent quand on sait qu'un clavier compte plus de 80 touches.
Mais William reste raisonnable. "Mon clavier le plus cher est aux alentours de 400 euros", chiffre le passionné. "Entre les frais de livraison, les pièces, les taxes et le service d'assemblage, on est autour de 400 à 500 euros par clavier pour une commande client", calcule de son côté Jennifer.
"Il faut parfois attendre 7 mois pour recevoir une pièce"
Une passion onéreuse donc, et surtout chronophage. Tanner, lui, passe environ deux heures pour assembler un clavier en live sur Twitch. "Mais c'est sans compter le temps de lubrification, une étape particulièrement importante pour les passionnés qui consiste à lubrifier le clavier pour éviter les bruits entre les bouts de plastique", détaille le jeune homme de 24 ans qui peut passer jusqu'à 8 heures sur cette étape.
La recherche des pièces pour assembler le clavier peut également s'étirer sur la longueur. "Il faut farfouiller sur internet, ça peut prendre toute une après-midi", observe William. Car la France, et plus généralement l'Europe compte très peu de revendeurs de pièces pour claviers mécaniques. "Il faut parfois attendre jusqu'à sept mois pour recevoir une pièce", complète Tanner. En effet, comme les baskets ou les vinyles, il existe des "drops", des opérations commerciales événementielles où les pièces sont disponibles en très faible quantité. Des pièces quasiment uniques, qui se revendent jusqu'à 700 euros.
La folie autour des claviers mécaniques ne reste pas cantonnée aux réseaux sociaux. Ces dernières années, des communautés d'aficionados du clavier mécanique ont émergé. C'est le cas de Mechanical keyboards Us, qui rassemble 1,3 million de passionnés sur Reddit ou de son homologue français Mechanical Keyboards France, qui compte près de 3.000 membres sur Discord. Au programme: conseils pour acheter son clavier, guides pratiques et surtout, organisation de meet-up, ces rencontres entre personnes partageant le même centre d'intérêt.
Le mois dernier, une trentaine de passionnés, dont Tanner, se sont ainsi rassemblés à Lyon pour un meet-up. "C'est un événement ouvert à tous. Pour ceux qui hésitent à se lancer dans les claviers mécaniques, c'est l'occasion de tester les appareils et de discuter." Le prochain rendez-vous est prévu à Caen, le 27 avril prochain.