BFM Crypto
Régulation

Les nouvelles règles de l’Europe sur les stablecoins inquiètent le patron de Tether

Paolo Ardoino, patron de Tether, trouve que la réglementation MiCA de l'Union Européenne "contient plusieurs exigences problématiques" pour les stablecoins.

Les stablecoins menacés en Europe? À compter du 30 décembre 2024, le règlement européen sur les marchés de crypto-actifs (Markets in Crypto-Assets, ou MiCA), sera harmonisé au niveau européen. Il viendra gérer:

  • l'offre au public et l'admission aux négociations de jetons
  • la fourniture de services sur crypto-actifs par des prestataires
  • la prévention des abus de marché sur crypto-actifs

Un ensemble de règles qui inquiètent le patron de Tether (USDT).

"Ces exigences (cette réglementation NDLR) pourraient non seulement rendre le travail d'un émetteur de stablecoins extrêmement complexe, mais également rendre ces derniers, sous licence européenne, extrêmement vulnérables et plus risqués à exploiter. Comme pour tout cadre réglementaire de cette envergure, des discussions plus approfondies sur les normes de mise en œuvre technique sont cruciales pour apporter de la clarté", a souligné Paolo Ardoino, patron de Tether, dans une interview au média The Block.

Surtout que plusieurs plateformes d'échange de cryptomonnaies ont annoncé la possibilité d'arrêter de lister les stablecoins qui ne se plieraient pas aux règles européennes.

Un stablecoin (ou cryptomonnaie stable) est un crypto-actif (ou actif numérique) qui est arrimé à une monnaie fidiciaire comme l'euro ou le dollar. Un stablecoin peut aussi être adossé à d'autres actifs (comme par l'exemple l'or). C'est ce qu'on appelle le sous-jacent du stablecoin. Lorsque le cours du sous-jacent varie à la hausse ou à la baisse, la valeur du stablecoin doit s'aligner sur ce dernier. La promesse est de tenir en permanence la parité, par exemple 1 USDT = 1 dollar.

Dans un post publié le 3 juin sur son blog, l’entreprise Binance a par exemple indiqué qu’elle allait mettre en place des "restrictions sur l'ensemble de son offre de produits" pour "empêcher les utilisateurs d'accéder à de nouveaux produits ou d'offres de services impliquant des stablecoins non autorisés" dès le 30 juin. Pour le moment, la liste officielle des stablecoins qui continueront d'être listés n'est pas encore disponible mais l'USDT pourrait potentiellement être retiré de certaines plateformes d'échanges de cryptomonnaies.

Sébastien Bordry