BFM Immo
Achat Vente

Les notaires misent sur un début de reprise du marché immobilier en fin d'année

Dans leur dernière note de conjoncture, les notaires constatent que le volume de transaction a chuté de 23% en février sur un an. Mais ils affirment que cette baisse pourrait commencer à s'amoindrir avant un rebond.

Les notaires, comme les courtiers ou les agents immobiliers, se veulent optimistes pour les mois à venir sur le marché immobilier. Si le grand ciel bleu n'est pas pour tout de suite, il semblerait que quelques éclaircies fassent leur apparition. En effet, dans leur dernière note, les notaires constatent que le volume de transactions de logements anciens, en cumul sur les douze derniers mois, atteint 835.000 transactions fin février.

La place de l'immo : Le point sur le marché immobilier - 20/05
La place de l'immo : Le point sur le marché immobilier - 20/05
20:05

Cela représente une baisse sur un an de 23%. "Le marché immobilier français n’avait jamais connu de baisse aussi forte sur un an et il faut remonter à novembre 2016 pour retrouver des volumes de transactions aussi faibles", précisent les notaires.

Mais ces derniers veulent voir un début de reprise. Ils précisent que si le nombre de transactions devrait continuer de diminuer dans les mois à venir, la baisse annuelle assez stable depuis quelques mois pourrait commencer à s’amoindrir. "Le marché immobilier arrive à son point d'atterrissage". Les notaires notent par endroits un regain d’activité qui, s’il n’est pas encore vivace, peut laisser augurer d’une reprise à mesure que la Banque centrale européenne desserre les contraintes sur le marché immobilier en baissant les taux directeurs, ce qui pourrait commencer en juin.

"Un avenir plus dégagé"

"Sans prédiction auto-réalisatrice, l’espoir d’un frémissement et d’un avenir plus dégagé à l’orée du dernier trimestre ne serait plus forcément à exclure". Et les notaires ajoutent : "À n’en pas douter, la reprise de la demande passe par une baisse prolongée des taux, mais dont le rythme reste encore actuellement incertain".

Outre les taux, la baisse des prix va aider à la reprise. Ils ont reculé de 3,9% au quatrième trimestre 2023 et ce repli devrait atteindre 5,5% sur un an à fin mai 2024. En province, les prix des logements anciens ayant commencé à diminuer plus tardivement, les projections jusqu’à fin mai 2024 prévoient des diminutions annuelles un peu plus modérées, d’un peu moins de 5%. En Île-de-France en un an, de juin 2023 à juin 2024, les prix des appartements baisseraient de 7,3%. Les notaires tablent sur un recul des prix de 7,5% en petite couronne et de 6,1% en grande couronne.

Quant aux prix des maisons, ils devraient baisser de 7,7 % de juin 2023 à juin 2024, -9,6% en petite couronne et -6,7% en grande couronne. À Paris, d’après les indicateurs avancés sur les avant-contrats à fin juin 2024, le prix au m² des appartements anciens devrait être de 9.360 euros en juin 2024. La baisse annuelle des prix atteindrait alors 7,6 %.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco