Législatives: Julien Bayou candidat à sa succession malgré les accusations de harcèlement contre lui
Le député de Paris Julien Bayou a annoncé ce lundi 10 juin être candidat à sa propre succession aux prochaines législatives anticipées, promettant de démissionner s'il est condamné pour les faits de harcèlement moral et abus de faiblesse dont l'accuse son ex-compagne.
"Je suis candidat à ma réélection", a affirmé Julien Bayou à l'AFP, confirmant une information du Parisien.
Julien Bayou a annoncé cette candidature aux militants écologistes de sa circonscription, leur promettant de démissionner s'il est condamné, même s'il se dit "convaincu" qu'il sera "blanchi".
Alors que les forces de gauches négocient un éventuel accord, le secrétaire général du PS à Paris, Éric Algrain, a d'ores et déjà annoncé qu'il se présentera face à Julien Bayou dans la cinquième circonscription de Paris.
Deux enquêtes ouvertes
Deux enquêtes ont été ouvertes à Paris début mars après des plaintes d'Anaïs Leleux contre Julien Bayou pour harcèlement moral et abus de faiblesse.
À la suite de ces plaintes, et de la publication dans la presse d'autres témoignages de femmes évoquant du harcèlement, EELV a confié à un cabinet spécialisé une enquête interne sur ces accusations. L'ancien secrétaire national a claqué la porte du parti et du groupe parlementaire début avril, dénonçant un "acharnement déloyal et scandaleux".
Julien Bayou avait déjà renoncé à diriger EELV après des accusations de son ex-compagne formulées dans un courriel adressé en juillet 2022 à la cellule interne d'EELV sur les violences sexistes et sexuelles (CVSS).