Législatives: Emmanuel Macron affirme que "sa seule ambition est d'être utile" à la France
"Ma seule ambition est d'être utile à notre pays que j'aime tant". Voilà comment se justifie Emmanuel Macron ce lundi 10 juin sur X, quelques heures après avoir annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale, en réaction aux résultats des élections européennes qui ont abouti sur une défaite cinglante de la majorité et une large victoire de l'extrême droite.
Avant les prochaines législatives, organisées le 30 juin et le 7 juillet, le chef de l'État dit avoir "confiance en la capacité du peuple français à faire le choix le plus juste pour lui-même et pour les générations futures."
Un "message" des Français
La veille, il a annoncé sa décision, qualifiée de "grave" et "lourde", expliquant notamment lors d'une allocution télévisée que "le président de la République ne peut rester sourd au message envoyé ce soir par les Français". Quelques minutes auparavant, les premières estimations des élections européennes ont confirmé la vague d'extrême droite.
Selon les résultats définitifs, publiés par le ministère de l'Intérieur, la liste RN menée par Jordan Bardella, récolte 31,36% des voix. Pour le camp présidentiel le revers est de taille: Valérie Hayer, en seconde position, réunit 14,60% des suffrages.
Sous la Ve République, l'Assemblée nationale a été dissoute à 6 reprises: deux fois par Charles de Gaulle et François Mitterrand, une fois par Jacques Chirac et donc une fois par Emmanuel Macron.