14 circonscriptions et autant d'incertitudes. À l'aube d'une campagne éclair pour les législatives anticipées, prévues les 30 juin et 7 juillet prochains après la dissolution de l'Assemblée nationale annoncée ce dimanche 9 juin par le président de la République après les résultats des européennes, une question se pose dans les permanences rhodaniennes: les députés sortants vont-il tenter de briguer un autre mandat?
Actuellement, huit circonscriptions sont tenues par la majorité présidentielle (cinq Renaissance, deux Modem et une Horizons), trois par la gauche (deux LFI et une Écologiste), deux par Les Républicains et un non-inscrit (anciennement élu vert).
Ce lundi soir, neuf députés avaient d'ores et déjà annoncé leur souhait de retrouver leur siège au Palais Bourbon, majoritairement issus de la majorité présidentielle.
• Les députés sortants officiellement candidats
Thomas Rudigoz, le député (Renaissance) de la 1ère circoncription du Rhône - notamment le 5e arrondissement de Lyon et plusieurs zones des 2e, 7e, 8e et 9e arrondissements- a annoncé ce lundi matin être candidat à sa réélection, sur X. "Depuis 2017, vous m’avez accordé votre confiance et j’ai décidé d’être candidat aux prochaines élections législatives", écrit l'élu.
Du côté de la 3e circonscription -une partie des 3e, 7e et 8e arrondissements lyonnais- la députée (Écologiste) Marie-Charlotte Garin s'est déclarée candidate à sa réélection dès le dimanche soir après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale. "Notre camp doit s'unir: dès demain, je repars en campagne en tant que candidate de l'union de la gauche". Elle compte débuter sa campagne dès ce mardi, selon un message posté sur X.
Pour la 4e circonscription -6e arrondissement de Lyon et une partie des 3e et 8e- Anne Brugnera (Renaissance) a annoncé dans l'après-midi de ce lundi avoir "décidé de solliciter à nouveau la confiance des électeurs" sur X.
Blandine Brocard, députée (Modem) de la 5e circonscription -25 communes des cantons de Caluire-et-Cuire, Limonest, Neuville-sur-Saône- a annoncé son intention de repartir en campagne. L'élue a été la mieux élue du Rhône en 2022 lors des dernières législatives avec 67,32% des suffrages exprimés.
La députée (LR) Nathalie Serre, de la 8e circonscription du Rhône -77 communes de plusieurs cantons dont Tarare, Champagne-au-Mont-d’Or, Dardilly, La Tour-de-Salvagny et Ecully- est la seule sortante de la droite rhodanienne a avoir annoncé sa candidature à l'heure actuelle. Dans un message sur Facebook, elle le clame: "Oui, je suis candidate!".
Du côté de la 9e circonscription -cantons de Anse, Beaujeu, Belleville, Monsols, Villefranche-sur-Saône- le député (LR) Alexandre Portier a confirmé, dans un communiqué transmis à BFM Lyon, vouloir continuer à siéger au Palais Bourbon, "pour continuer mon travail et défendre le Beaujolais".
Thomas Gassilloud, député sortant (Renaissance) dans la 10e circonscription -cantons de Saint-Genis-Laval, Saint-Laurent-de-Chamousset, Saint-Symphorien-sur-Coise et Vaugneray- a confié à nos confrères du journal Le Pays avoir reçu beaucoup d'appels de personnes inquiètes, le motivant à s'engager de nouveau. "Cela me pousse à continuer le travail et repartir au combat. Je vais donc mobiliser les électeurs du territoire, en espérant qu’il y ait un sursaut".
Le député (Renaissance) Jean-Luc Fugit de la 11e circonscription du Rhône -cantons de Condrieu, Givors, Mornant, Saint-Symphorien-d'Ozon appelle les électeurs à lui accorder une nouvelle fois leur "confiance" dans un message posté sur X.
Enfin, la dernière déclarée dans la course aux législatives est Sarah Tanzilli de Renaissance pour la 13e circonscription -communes de Meyzieu, Décines-Charpieu, Chassieu Jonage, la partie est de Saint-Priest, Saint-Bonnet-de Mure, Saint-Laurent-de Mure, Jons, Genas, Pusignan et Colombier-Saugnieu. Cette dernière a confirmé son choix ce lundi soir sur BFM Lyon tout en arguant que "La France Insoumise n'est pas dans l'arc républicain".
• Cinq sortants pas encore officiellement dans la course
Hubert Julien-Laferrière, député de la 2e circonscription du Rhône -1er et 4e arrondissements et une partie des 2e et 9e- se trouve dans une situation particulière. Au départ affilié au groupe des Écologistes à l'Assemblée, il est depuis tombé en discrédit. Ce dernier est soupçonné d'avoir été rémunéré pour des interventions à l'Assemblée nationale en faveur de certains pays du Golfe, dont le Qatar, et d'avoir été approché par des lobbyistes. Le 23 mai dernier, une demande de levée d'immunité contre le député a également été lancée. Il n'a pour l'heure pas annoncé ses intentions.
Dans la 6e circonscription du Rhône -Villeurbanne-, Gabriel Amard (LFI) n'a pas fait part de son choix.
Alexandre Vincendet, un temps apparenté aux LR et aujourd'hui au sein de la majorité présidentielle sous bannière Horizons, n'a pas non plus dévoilé ses ambitions pour la 7e circonscription -communes de Bron, Rillieux-la-Pape, Vaulx-en-Velin, Sathonay-Village, Sathonay-Camp.
L'incertitude plane encore autour de la candidature de Cyrille Isaac-Sibille (Modem) dans la 12e circonscription du Rhône -communes de Charly, Tassin-la-Demi-Lune, Francheville, Sainte-Foy-lès-Lyon, La Mulatière, Pierre-Bénite, Irigny, Oullins et Vernaison. Ce dernier a donné rendez-vous, sur X, aux électeurs "les 30 juin et 7 juillet prochains pour [s']exprimer à travers les urnes", sans pour autant dire clairement s'il souhaitait poursuivre son mandat.
Enfin, Idir Boumertit, député (LFI) de la 14e circonscription -Vénissieux, Corbas, Feyzin, Saint-Fons, Solaize mais aussi la partie ouest de Saint-Priest- n'a pas encore communiqué sa décision.
• Plusieurs adversaires déclarés
D'autres figures politiques ont aussi pour l'heure fait part de leur ambition. Nathalie Perrin-Gilbert, démise de son poste d'adjointe à la culture le 13 mai dernier par le maire de Lyon, a annoncé ce lundi 10 juin se présenter dans la 2e circonscription du Rhône pour les législatives sous sa bannière "Lyon en commun". "Je ne suis pas celle qui divise. Je veux ouvrir la discussion à gauche", confie-t-elle.
"Le front populaire, ce n’est pas seulement des alliances de partis. Quand on parle de front républicain, on parle d’un rassemblement des forces de gauche et citoyennes. Lyon en commun a une place à tenir là-dedans", assure cette dernière au Progrès.
Autre annonce, celle du maire de Givors Mohamed Boudjellaba sur X. L'édile "réfléchit" à se porter candidat et construire "une nouvelle union de la gauche et de l'écologie".
Les élections législatives se dérouleront les 30 juin et 7 juillet prochains en France. Les 577 députés de l'Assemblée nationale sont appelés à être renouvelés à la suite de la dissolution de la chambre basse du Parlement, une première depuis 1997.