BFM Var
Var

Législatives 2024: le Var va-t-il basculer totalement aux mains du Rassemblement national?

Alors que sept députés sur huit dans le Var sont issus du Rassemblement national, les élections législatives pourraient faire basculer totalement le département aux mains du parti d'extrême droite, arrivé largement en tête aux Européennes.

Les élections législatives vont-elles rebattre totalement les cartes dans le Var ou conforter encore plus le Rassemblement national? Sur les huit députés, sept sont issus des rangs du parti d'extrême droite. Lors des élections européennes ce dimanche 9 juin, le Rassemblement national a recueilli 43,23% des voix dans le département.

"L'objectif, au-delà de faire huit députés sur huit à l'Assemblée nationale, c'est d'emmener un maximum de députés à l'Assemblée nationale", indique Frédéric Boccaletti, député sortant de la 7e circonscription du Var, au micro de BFM Toulon Var.

Vers une nouvelle opposition Chenevard-Navarranne?

Selon nos informations, Frédéric Boccaletti se représente comme Philippe Schreck, député sortant RN de la 8e circonscription, Julie Lechanteux députée sortante RN de la 5e circonscription, Frank Giletti député sortant RN de la 6e circonscription, Stéphane Rambaud député sortant RN de la 3e circonscription du Var ainsi que Yannick Chenevard.

"Pour ma part, après deux années d’un intense travail au service de la Nation, de notre Marine, une nouvelle bataille s’ouvre. Comme tous mes combats je le mènerai pour servir la France et Toulon", a-t-il indiqué ce lundi sur son compte X.

Ce dernier, élu Renaissance dans la 1ère circonscription du Var, qui regroupe une large partie de la ville de Toulon, est le seul député non RN dans le département. Lors des européennes à Toulon, la liste RN est arrivée en tête très largement avec 36,82% des voix contre 13,01% pour la liste portée par Valérie Hayer (Renaissance) qui termine 2e.

Face à lui, il pourrait retrouver Amaury Navarranne, actuel conseiller municipal RN de Toulon, qui l'avait affronté lors des élections législatives en 2022. Lors du 2e tour des législatives de 2022, il avait recueilli 46,51% des voix contre 53,49% pour son concurrent.

Amaury Navarranne se refuse pour le moment de se positionner renvoyant la décision au parti face aux investitures à mener dans les prochains jours. "Le véritable enjeu, c'est de donner au Rassemblement national une majorité pour pouvoir gouverner le pays", souligne-t-il sur BFM Toulon Var.

"Il faut bien un changement"

Un souhait partagé par certains habitants de Six-Fours-les-Plages. "Après avoir écouté pas mal de choses, il n'y a que chez Bardella qu'on nous fait des vraies propositions", affirme Solange, une retraitée de 64 ans.

"Il faut bien un changement. Ils sont jamais passés, pourquoi ne pas essayer", lance Christophe, agent de sécurité de 47 ans.

D'autres excluent cette idée comme Elise, chargée de recrutement de 25 ans: "Je n'ai pas forcément envie de laisser passer l'extrême droite car ce n'est pas du tout dans mes convictions", témoigne-t-elle au micro de BFM Toulon Var.

La gauche veut jouer sa carte

Quant à la gauche, elle compte bien jouer sa part dans ces élections législatives. "Quand on regarde aujourd'hui le cumul des voix de la gauche et de l'écologie, c'est la deuxième force politique dans le Var", indique Olivier Andrau, secrétaire fédéral du Parti socialiste dans le Var.

"Le problème, c'est que cette force politique est éclatée. Notre seule priorité dans cette urgence démocratique c'est de pouvoir réunir des candidatures de gauche et de l'écologie", poursuit-il.

Les candidats ont jusqu'au dimanche 16 juin pour déposer leur candidature avant le premier tour des élections législatives qui se tient le dimanche 30 juin et le second, le dimanche 7 juillet.

Marie Debais et Clémence Roualdes avec Amaury Tremblay