Les européennes à peine passées, les Français sont de nouveau appelés aux urnes. Des élections législatives anticipées se tiendront le 30 juin et le 7 juillet prochains, après l'annonce surprise par le président Emmanuel Macron dimanche 9 juin de la dissolution de l'Assemblée nationale en réponse à la large victoire du Rassemblement national (RN). Ce dernier est arrivé en tête avec 31,36% des voix, contre 14,6% pour la liste de la majorité présidentielle.
Si vous ne pouvez pas être présents lors du vote du premier tour, pour le deuxième tour ou pour les deux jours de vote, il est possible de faire une procuration, comme à chaque scrutin.
Pour cela, rendez-vous sur le site www.maprocuration.gouv.fr. Connectez-vous ensuite sur France Connect via l'un de ces comptes: les Impôts, l'Assurance maladie, L'identité numérique La Poste, Mutualité sociale agricole, Yris ou France identité.
Vous aurez ensuite accès à un formulaire d'inscription où il vous faudra renseigner vos coordonnées personnelles et ceux de la personne que vous désignez pour voter à votre place. Cette dernière doit être inscrite sur les listes électorales, mais pas forcément dans la même commune que vous. Si ce n'est pas le cas, elle devra se déplacer dans votre bureau de vote pour déposer le bulletin en votre nom.
Pas de date limite, mais mieux vaut s'y prendre tôt
BFMTV a fait le test ce lundi et parmi les scrutins proposés dans le menu déroulant, une demande de procuration pour des "législatives partielles" est proposée actuellement, en plus d'autres types d'élections comme la présidentielle, alors que les scrutins prévus sont des "législatives anticipées".
Il est cependant ensuite possible de renseigner les dates du scrutin le 30 juin et le 7 juillet prochains. Les procurations pour ces deux votes semblent donc déjà accessibles et le site ne fait état d'aucune contre-indication à ce sujet.
Le ministère de l'Intérieur indique par ailleurs sur son site qu'"il n'y a pas de date limite pour l'établissement des procurations de vote. Les procurations peuvent être établies à tout moment."
Cependant, il recommande de "faire la procuration le plus tôt possible, à cause des délais d'acheminement et de traitement de la procuration". "En effet, vous risquez de ne pas pouvoir voter si la mairie ne reçoit pas votre procuration à temps ou si elle n'a pas le temps nécessaire pour la prendre en compte", prévient le ministère.
Prévoir un déplacement en commissariat
Une fois la demande en ligne réalisée, comptez qu'il faudra vous rendre personnellement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou dans un lieu accueillant du public tel que défini par le préfet.
Une pièce d'identité vous sera demandée, en plus de votre formulaire, de votre numéro d'électeur, des coordonnées de la personne à qui vous faites procuration, ainsi que de la référence de votre demande reçue par e-mail. Vous recevrez ensuite un récépissé de votre demande.
Autre possibilité, vous pouvez télécharger le formulaire de demande de procuration sur le site service-public.fr, l'imprimer et compléter les renseignements par écrit. Le formulaire permet aussi de revenir sur votre demande de procuration si vous changez d'avis. Sinon, il est aussi possible, malgré une procuration, d'aller finalement voter, à condition que votre mandataire n'ait pas déjà déposé votre bulletin dans l'urne.
S'il vous est impossible de vous déplacer physiquement dans un commissariat ou une gendarmerie, vous pouvez demander à un agent de police ou à un gendarme de se rendre à votre domicile de façon exceptionnelle pour vérifier votre identité. Il faudra auparavant faire une demande écrite et écrire une attestation sur l'honneur expliquant votre situation.