BFM Business
Energie

Le prix repère du gaz en baisse pour janvier, une première depuis trois ans

La Commission de régulation de l’énergie propose une baisse de 3,46 euros du MWh, portant le prix repère à 92,76 euros du MWh. De quoi faire baisser la facture des foyers et des entreprises?

Le prix repère de vente du gaz naturel s'oriente à la baisse pour le mois de janvier 2024. Dans un communiqué, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) fait état d'une diminution de 3,46 euros du MWh soit un prix repère moyen de 92,76 euros du MWh. Une bonne nouvelle puisque les mois d'hiver sont traditionnellement synonymes de hausse des prix du gaz.

Une baisse certes, mais ce prix repère reste 70% plus élevé que celui de janvier 2020, rappelle Le Figaro.

Si le tarif régulé du gaz n'existe plus depuis le 30 juin dernier, les fournisseurs se basent sur le prix repère de la CRE pour établir les tarifs de leurs contrats, notamment les clients Engie qui bénéficiaient de ce tarif régulé et qui ont choisi de rester à travers l'offre de bascule du fournisseur, soit 2 millions de foyers, mais aussi les fournisseurs alternatifs.

Gaz, électricité, pétrole… les tarifs en 2024 - 13/12
Gaz, électricité, pétrole… les tarifs en 2024 - 13/12
2:52

Les ménages peuvent-ils miser sur une baisse prochaine de leur facture? Pas si sûr. D'abord, ce prix repère rejoint le niveau du bouclier tarifaire effectif jusqu'au printemps, et depuis les prix du marché européen du gaz ont baissé.

Un prix à caractère indicatif

Ensuite, comme le souligne la CRE, "ce prix repère de vente de gaz naturel a un caractère indicatif et les fournisseurs construisent librement leurs offres en fonction de leurs conditions d’approvisionnement, de leurs choix commerciaux, mais aussi des conditions contractuelles qu’ils proposent".

Et de poursuivre: "Ainsi, à titre d’exemple, le prix d’une offre à prix fixe sur un an est susceptible de différer sensiblement du prix de référence de la CRE qui reflète les variations mensuelles et trimestrielles du prix du gaz. Les consommateurs doivent tenir compte, pour comparer les offres proposées par les fournisseurs, des conditions contractuelles qui leur sont associées".

Néanmoins, si on ne se base sur cette baisse de 3,46 euros du MWh et s'il n'y a pas de hausses pendant l'année 2024, un foyer qui utilise le gaz pour le chauffage paierait l'année prochaine 1.056 euros à partir de janvier, contre 1.089 euros si on se base sur le prix repère de décembre, soit une baisse moyenne de 3%, avance le site spécialisé Selectra.info.

Pour les petites entreprises, qui n'ont pas bénéficié de bouclier tarifaire, la baisse sera plus visible et plus substantielle.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business