BFM Pratique
Emploi-Formation
Partenaire

Le portage salarial : la réponse innovante à l’instabilité du marché du travail

Le portage salarial comme une des solutions face à la précarité professionnelle

Le portage salarial comme une des solutions face à la précarité professionnelle - GettyImages

Conséquence directe d’une incertitude économique mondiale, le marché du travail en France est particulièrement tendu depuis ces derniers mois. Premiers impactés, les actifs, jeunes comme expérimentés, qui doivent affronter un double défi : insécurité de l’emploi et précarité. À mi-chemin entre salariat et freelancing, le portage salarial se présente alors comme une alternative à privilégier pour ceux qui souhaitent travailler en tant qu'indépendants.

Force est de constater que le climat économique global, marqué par des situations géopolitiques tendues, des politiques monétaires restrictives et une inflation persistante, dans un contexte post-pandémie difficile, entraîne une instabilité du marché du travail. Sans perspectives à long terme, les entreprises préfèrent jouer la prudence en freinant les embauches et en reconsidérant les renouvellements de contrats à durée limitée.

En France, malgré un taux de chômage de 7,4 % au troisième trimestre 2023 et une légère hausse (1,4 %) des déclarations de CDI le mois précédent, la création d’emplois ralentit fortement et l’augmentation des salaires baisse de plus de 4,8 % d’après la Banque de France. L’accroissement de l’instabilité du marché du travail influe grandement sur la sécurité de l’emploi et la précarité des actifs. En première ligne, de part leur statut, ce sont les freelance et micro-entrepreneurs qui sont particulièrement touchés par des coupes budgétaires. Avec un contrat en CDD ou CDI souscrit auprès d’une société de portage, le portage salarial constitue une solution idéale pour leur assurer un cadre sécurisé et leur permettre de profiter d’avantages salariaux, tout en gardant une certaine liberté.

Les défis de la précarité professionnelle dans un environnement économique incertain

Si 2024 s’annonce comme un tournant pour l’économie française, la situation des travailleurs indépendants reste tout de même encore isolée et précaire. Ce terme est utilisé pour désigner leur environnement professionnel incertain et fragile qui ne permet pas d’assurer de façon durable une protection sociale et un avenir serein. En travaillant à leur compte, les freelance et les auto-entrepreneurs sont spécifiquement impactés par les restrictions de moyens des entreprises qui favorisent leurs propres ressources internes.

Ainsi, les indépendants doivent redoubler d’efforts pour anticiper financièrement une trésorerie mouvementée, résultat d’une activité instable dans un marché ou la demande est en décroissance. Cette précarité entraîne, de fait, des fluctuations de leurs revenus, parfois importantes, suivies d’une absence de protections sociales. Le besoin d’alternatives à ce statut se fait donc urgent. Tout en restant autonome et flexible dans leur activité professionnelle, les travailleurs indépendants doivent pouvoir accéder à des modèles flexibles leur assurant plus de sécurité notamment avec un contrat de travail.

Le portage salarial comme solution

Le portage salarial est une réponse à la fois concrète et hybride puisqu’il s’agit d’un statut à mi-chemin entre le salariat et l’entrepreneuriat. Ainsi, un consultant peut rester maître de ses contrats, de ses honoraires et des modalités de ses missions. Il confie la gestion administrative à la société de portage auprès de laquelle il a signé un contrat en CDD ou en CDI. En tant que salarié porté, il bénéficie des mêmes avantages sociaux qu’un salarié classique en entreprise, à savoir l’affiliation au régime général de la Sécurité sociale, à la mutuelle santé, aux cotisations pour la retraite… Ce statut offre une vraie sécurité de l’emploi. Pour cause, si les entreprises se montrent frileuses à engager de nouveaux talents, leurs besoins les incitent à faire appel à des expertises pour des missions ponctuelles ou de longues durées. Elles sont justement de plus en plus à s’intéresser à ces réseaux d’experts indépendants. Avec les perturbations climatiques que traverse le marché du travail depuis quelques mois, le portage salarial peut alors garantir aux actifs freelance et micro-entrepreneurs un cadre et une stabilité professionnelle et financière tout en préservant leur autonomie.

Sources : La Banque mondiale, Hiring Lab, Le Monde

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec ITG. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec ITG