BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Le Paris Beer Festival revient pour sa 11e édition, une semaine pour découvrir la bière artisanale

Un verre de bière du Paris Beer Festival

Un verre de bière du Paris Beer Festival - Paris Beer Festival

Le Paris Beer Festival revient à partir de ce lundi 20 mai en Île-de-France. Au programme, des soirées de dégustations et des rencontres autour de la bière, avant le "Grand Final" le week-end du 25-26 mai.

Le Paris Beer Festival de retour pour sa 11e édition. Organisé par l'association Paris Beer Club, l'événement se tient à Paris et dans toute l'Île-de-France du lundi 20 mai au dimanche 26 mai. Une semaine d'animations, de dégustations et de rencontres pour faire découvrir le monde de la bière artisanale.

"Cette 11e édition fera la promotion de la richesse du savoir-faire français et de ses régions. Elle réunira des brasseries indépendantes et artisanales issues des quatre coins de l’Hexagone, tout en faisant la part belle aux jeunes et petites structures", promet l'association.

Le festival est l'occasion de montrer que la France est désormais un pays de bière autant que de vin. En 2024, l'Hexagone compte 2.500 brasseries artisanales, ce qui en fait le premier pays de l'Union européenne en nombre de brasseries.

Mais ce dynamisme n'efface pas les difficultés rencontrées par la filière. Ces dernières années, deux brasseries sur trois connaissent de graves problèmes de trésorerie dus à la baisse de consommation des ménages et l'inflation, alerte le festival.

"Si 2023 a été une année tristement record avec la fermeture de plus de 90 brasseries, 2024 sera certainement pire avec 24 fermetures enregistrées au premier trimestre", cite l'association Paris Beer Club.

Une semaine d'événements

Comme les années précédentes, le festival se découpe en deux parties. La première voit une quarantaine de brasseries et caves spécialisées mobilisées pour de nombreux événements à Paris et sa région.

Du 20 au 24 mai, plusieurs d'entre elles organisent des soirées "Tap Take Over" -des soirées spéciales où les bières servies en pression sont celles d’une seule brasserie, en présence des brasseuses ou brasseurs.

Il est également possible de participer à des dégustations accords mets-bières, des visites ou encore des concerts. Le programme complet, jour par jour, est à retrouver sur le site du Paris Beer Festival.

Un "Grand Final" au Ground Control

La deuxième partie, point culminant du festival, se tient le week-end du 25-26 mai à Ground Control, dans le 12e arrondissement de Paris. Pour ce "Grand Final", 60 brasseries s'installent dans l'ancienne halle de tri postal.

Parmi celles-ci, près de la moitié sont installées en Île-de-France. Les autres viennent du reste de l'Hexagone et d'autres pays pour cinq d'entre elles. Au total, il sera possible de découvrir près de 200 bières différentes.

L'événement est aussi l'occasion d'assister à des concerts et des conférences, comme "De la terre au verre: l'impact d'une pinte de bière" ou "Faut-il juger une bière par son étiquette?".

L'année dernière, l'événement avait accueilli près de 3.000 festivaliers sur deux jours.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions