BFM Crypto
Ethereum

Le marché des cryptos a les yeux rivés sur une potentielle autorisation des ETF ether ce jeudi

Les autorités américaines pourraient donner des autorisations aux grands gestionnaires pour délivrer des ETF spot sur ether ce jeudi 23 mai. Une décision très attendue qui fait s’envoler le cours de la deuxième cryptomonnaie.

Le cours de l’ether continue de monter. La cryptomonnaie a gagné 27% en 5 jours. Après des mois d’attente, les autorités financières américaines pourraient donner des autorisations aux grands gestionnaires pour délivrer des ETF spots sur ether. Une décision est attendue ce jeudi 23 mai, faisant s'emballer le marché.

Un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).

La Securities and Exchange Commission (SEC), le régulateur financier des États-Unis, est en contact depuis plusieurs mois avec des gestionnaires qui souhaitent proposer ces produits financiers. James Seyffart, analyste des ETF chez Bloomberg et suivi par près de 150.000 personnes, a annoncé sur X (anciennement Twitter) mercredi 22 mai, qu'il estimait que “les chances d'approbation des ETF spots sur ether étaient toujours de 75%.”

Vers 14h ce mercredi, l’ether s’échangeait à 3.689 dollars. La crypto est cependant encore loin (-24%) de son record atteint le 16 novembre 2021 à 4.891 dollars, selon les données de Coinmarketcap.

BFM Crypto, le Club : Une criminalisation de la vie privée en cours ? – 20/05
BFM Crypto, le Club : Une criminalisation de la vie privée en cours ? – 20/05
25:55

Pour rappel, l’approbation de 11 ETF bitcoin spot en janvier a entraîné des entrées nettes de 12 milliards de dollars et a contribué à faire du bitcoin l'un des actifs les plus performants de l'année (+45% depuis le début de l’année environ).

Antoine Larigaudrie, avec Sébastien Bordry