Iconic Business
Chanel

Chanel

Le Grand Palais célèbre Gabrielle Chanel en attribuant officiellement son nom à l’entrée de la Nef

Cadre devenu familier pour la maison Chanel au gré de ses defilés, le Grand Palais célèbre désormais l'enseigne de la rue Cambon en attribuant officiellement son nom à l'une de ses entrées emblématiques.

Le

L’entrée de la Nef du Grand Palais portera dorénavant le nom de Gabrielle Chanel. Un projet annoncé depuis le début des travaux s'est concrétisé ce lundi 15 avril avec la pose d’une plaque portant le nom de la fondatrice de la maison.

Le Grand Palais: écrin de nombreux décors extraordinaires

Plus qu'un simple espace immersif, il s'agit, entre Chanel et le Grand Palais, d'une profonde histoire d'amour. S'inscrivant, au fil des années (et des défilés), comme le lieu de présentation fétiche de la maison au double C, le Grand Palais a vu s'épanouir, en ses murs, les shows les plus spectaculaires de Chanel.

Chanel
Chanel © Chanel

On se souvient notamment de l'immense supermarché recréé par Karl Lagerfeld pour la collection automne-hiver 2014-2015, ou encore du décollage d'une fusée à l'automne-hiver 2017/2018.

Chanel, 2014
Chanel, 2014 © PATRICK KOVARIK

"Ce chantier ambitieux reflète l’attachement de Chanel au Grand Palais. Dès 2005, son architecture exceptionnelle a été l’écrin de nombreux décors extraordinaires pour les défilés haute couture et prêt-à-porter de la maison. Plus qu’un simple monument parisien, il est un véritable lieu d’inspiration et de création", explique dans un communiqué Bruno Pavlovsky, président des activités mode de Chanel et président de Chanel SAS.

Véritable toile vierge donc, ce lieu emblématique et indissociable de la griffe française connaît, depuis 2018, d’importants travaux de rénovation qui s'achèveront en 2025, avec une réouverture partielle cette année pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris.

Chanel: mécène exclusif et historique du Grand Palais

Démontrant son engagement sans faille envers cet espace construit à l'occasion de l’Expositon Universelle de 1900, la maison Chanel est, depuis l'annonce des travaux, le mécène exclusif et historique du Grand Palais, s'engageant ainsi à soutenir le projet de restauration de ce joyau architectural.

Chanel
Chanel © Chanel

"Le nom de Chanel s’inscrit désormais dans l’histoire du Grand Palais. À travers ce nom, nous mettons à l’honneur les directeurs artistiques de cette maison, Karl Lagerfeld et Virginie Viard, héritiers de Gabrielle, qui ont présenté tant de défilés au sein de notre monument et ont ainsi contribué à lui donner une aura mondiale. La mode fait partie des industries culturelles et créatives que le Grand Palais célèbre depuis sa création", souligne de son côté Didier Fusillier, Président de Grand Palais Rmn.

Cette annonce a été dévoilée lors de la visite du chantier du Grand Palais, en présence du président de la République, de sa ministre de la Culture Rachida Dati, ainsi que de Didier Fusillier et Bruno Pavlovsky.

Juliette Weiss