"Le danger est énorme": pour Macron, l'Europe "se fera balayer" si les extrêmes gagnent aux européennes
Il redoute le pire pour le Vieux Continent. Emmanuel Macron, dans un entretien accordé ce mardi au média Le Crayon sur YouTube et les réseaux sociaux, a alerté sur la possible victoire des extrêmes - notamment l'extrême droite - aux élections européennes qui ont lieu en fin de semaine.
"On a le sentiment que c'est pas important, quand je vois les taux d'abstention, etc. Or, il n'y a jamais eu une élection européenne aussi importante que celle-ci parce qu'il y a la guerre en Europe, le changement climatique, l'intelligence artificielle (...) parce qu'aussi notre démocratie est menacée par les extrêmes qui montent", a déclaré le président de la République.
"Si les extrêmes gagnent, c'est plus la même Europe"
Pour le chef de l'État, "l'Europe peut mourir parce que si l'Europe est naïve, si l'Europe ne fait pas ce qu'il faut pour se protéger et se défendre, pour investir dans son nouveau modèle de croissance, elle se fera balayer".
"On a l'impression que les gens s'habituent aux extrêmes et disent 'c'est pas si grave', mais si les extrêmes gagnent, c'est plus la même Europe, et ça les gens ne le réalisent pas", a encore déclaré Emmanuel Macron.
Le président de la République a alors fait une rétrospective de la politique européenne au cours de ces dernières années et imaginé si l'extrême droite avait été au pouvoir au Parlement européen: "pas de vaccin face au Covid, il y avait la chloroquine ou un vaccin russe s'il en fallait un, pas de fermeture des frontières et de protection, pas de plan de relance, ils ont tous voté contre".
"Face à l'immigration (...) si l'extrême droite arrive au pouvoir, plus de coopération (européenne, NDLR), donc ça devient aussi une forme d'état de nature où on renvoie les bateaux les uns chez les autres. C'est à la fois inhumain et inefficace", a encore déclaré Emmanuel Macron, jugeant le danger "énorme".
"On a besoin d'une Europe ambitieuse, qui se protège beaucoup plus, qui réussit à devenir une vraie Europe de la défense géostratégique, qui pense sa sécurité, qui a besoin d'investir plus sur le changement climatique et l'intelligence artificielle et qui contrôle les réseaux sociaux. Tous ces défis-là si l'extrême droite gagne en europe on ne peut pas les relever", a conclu le président de la République.