BFM Lyon
Lyon

Le chef lyonnais Christophe Marguin met aux enchères sa collection de 4.000 anciens menus

Une vente exceptionnelle, celle de menus impériaux, royaux et présidentiels. Une partie étonnante du patrimoine français dont un collectionneur lyonnais, le chef Christophe Marguin, est à l'origine. Le cuisinier et conseiller métropolitain de la ville de Lyon a décidé de céder sa collection. BFM Lyon est parti à sa rencontre avant la vente prévue ce vendredi 31 mai à Paris.

Il a amassé des centaines de menus. Le chef Christophe Marguin, propriétaire du restaurant Le Président dans le 6e arrondissement de Lyon est un chineur incontesté. Il possède "plus de 4.000 menus de présidents de la République réunis, de Napoléon III au roi Charles" qui était présent à Versailles le 20 septembre dernier.

"Personne n'a jamais rassemblé autant de pièces, c'est une partie de ma vie qui va s'en aller puisque 38 ans de passion, de temps (...) c'est une partie de mon histoire", confie le chef au micro de BFM Lyon.

Ce dernier a décidé de vendre aux enchères vendredi 31 mai, son importante collection.

Des menus et des anecdotes

Sa passion a révélé un véritable travail d'historien. "Tel menu il s'est passé quelque chose, donc il faut que je le trouve parce qu'il a marqué l'histoire", explique Christophe Marguin.

Des menus chargés d'anecdotes historiques qui ont fait l'histoire de la diplomatie française. "On parle beaucoup du menu de Kennedy parce qu'il est venu qu'une fois en France", indique le chef.

"Mais il y a par exemple un menu un peu spécial que tout le monde rêverait d'avoir c'est celui où Nicolas Sarkozy avait invité l'émir du Qatar, il y avait Zinedine Zidane, le président de la Fifa. Et à l'issue de ce dîner, a été décidé que la coupe du monde aurait lieu au Qatar", assure le Lyonnais.

Mise à prix entre 15 et 1.500 euros

Pourtant dans son restaurant, impossible pour le chef de reproduire un service à la française. Les cartes lui servent d'inspiration mais spécialement pour la vente aux enchères, deux repas vont être reconstitués.

"On reproduit à l'identique avec la modernité d'aujourd'hui, des menus de l'époque comme celui de Kennedy ou de Valéry Giscard d'Estaing avec le menu Bocuse", affirme Virginie Vernier, experte de la maison de vente Millon.

Cette dernière explique que "tout amateur d'histoire de France peut, par un petit morceau de menu, s'acheter un moment d'histoire".

Pour toucher du doigt le rêve d'un dîner avec Kennedy, Elisabeth II ou François Hollande, 407 lots sont proposés lors de ces enchères. La mise à prix débute entre 15 euros et 1.500 euros.

Thomas Prongué avec Alicia Foricher