Iconic Business
Jean Imbert, Cannes 2024

Boby

Le chef Jean Imbert inaugure son nouveau restaurant gastronomique à l’hôtel Martinez de Cannes

Le célèbre chef Jean Imbert inaugure son nouveau restaurant gastronomique, baptisé La Palme d’Or, au cœur de l’hôtel Martinez à Cannes. Un an après avoir pris en charge les cuisines de cet établissement iconique de la Croisette, y compris La Plage du Martinez, Jean Imbert se lance dans cette nouvelle aventure culinaire.

Le

Un an après avoir repris les fourneaux de “La Plage du Martinez”, le chef Jean Imbert dévoile son nouveau projet culinaire, le restaurant gastronomique La Palme d’Or, au cœur de l’hôtel Martinez à Cannes. Cadre immersif, carte évocatrice et détails ultra-luxe, à quoi faut-il s'attendre?

"C’était une évidence"

C'était écrit. Comme une évidence, le chef Imbert continue de diffuser sa vision de la gastronomie au sein du mythique hôtel Martinez de Cannes. Féru de cinéma depuis le plus jeune âge, biberonné au grand écran, mais surtout lié au Festival de Cannes, où il venait cuisiner depuis ses 16 ans, le chef est ici chez lui. Une évidence, donc, pour celui qui a repris les fourneaux de “La Plage du Martinez”, et qui a inauguré, ce mardi, un nouveau restaurant gastronomique.

Restaurant La Palme d'Or, Cannes
Restaurant La Palme d'Or, Cannes © Boby
“J’ai commencé à travailler à 16 ans à Cannes, à cuisiner tout en allant voir des films quand je le pouvais. Alors c’était une évidence de venir, un jour, ouvrir un restaurant ici. Je ne l’aurais fait nulle part ailleurs que dans ce lieu aussi symbolique et emblématique que l’Hôtel Martinez, à Cannes”, explique Jean Imbert.

Au programme de La Palme d’Or? Une approche culinaire simple et spontanée, centrée sur les poissons de la Méditerranée, qu’ils soient crus ou grillés au feu de bois. En effet, Jean Imbert souhaite ici offrir une cuisine gastronomique décomplexée, mettant en avant les produits locaux et les saveurs solaires de la Riviera.

Restaurant La Palme d'Or, Cannes
Restaurant La Palme d'Or, Cannes © Boby
Je veux proposer une cuisine à la fois gastronomique, mais avant tout simple et décomplexée autour du poisson et de la mer, avec l’idée de rendre hommage aux joyaux de la Méditerranée, à des produits que l’on ne trouverait jamais à Paris, ainsi qu’au savoir-faire des pêcheurs de la région", avance le chef.

Pour cette nouvelle entreprise, Jean Imbert s’est entouré de talents locaux, dont Alexandre Elia, chef exécutif de l’Hôtel Martinez, et Christophe Nannoni, chef de La Palme d’Or. Ensemble, ils s’appuient sur les connaissances et l’expertise des pêcheurs régionaux pour offrir les meilleurs produits de la mer, comme le Saint-Pierre, les chapons et les pélamides, provenant de la côte méditerranéenne, entre Théoule-sur-Mer et Marseille.

Une décoration façon "cabine de bateau vintage"

Côté décoration, le cadre se veut immersif, plongeant les convives dans l’univers du cinéma. Soigneusement pensé par le designer Rémi Tessier, en collaboration avec de nombreux artisans et menuisiers français, ce restaurant charme par on est son style "yachting vintage", avec ses murs tapissés de bois laqué et ses reflets chatoyants.

Restaurant La Palme d'Or, Cannes
Restaurant La Palme d'Or, Cannes © Boby

Au centre de la salle, une grande table rend hommage aux tables d’hôtes chères à Jean Imbert, surplombée par une réinterprétation monumentale de la Palme d’Or en guise de lustre.

Restaurant La Palme d'Or, Cannes
Restaurant La Palme d'Or, Cannes © Boby

Et, puisque le diable se cache dans les détails, le menu, conçu comme un scénario de film, est rédigé à la machine à écrire et annoté à la main, accompagné de storyboards réalisés par quatre dessinateurs specialisés. On notera aussi les bons de vestiaire qui évoquent ici des tickets de cinéma vintage ou encore la carte des desserts, conçue comme un “call sheet”, ce précieux document envoyé aux acteurs et actrices du Festival de Cannes.

Juliette Weiss