Après le choc, le sursaut? Invité du 20h de TF1 ce lundi 10 juin, au lendemain des élections européennes et l'annonce de dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a appelé à un sursaut le 30 juin, jour du premier tour des législatives anticipées.
"Le 30 juin, il ne faut pas déconner", a lancé le ministre, qui a annoncé se représenter dans sa circonscription du Nord. "Peut-être que c'est un peu populaire comme expression mais c'est ce que les Français comprennent du moment".
Darmanin à nouveau candidat dans le Nord
Le ministre de l'Intérieur a par ailleurs annoncé se représenter dans le Nord, dans la 10e circonscription. "Je n'imagine pas de ne pas aller voir les Français, entendre leurs récriminations", a-t-il lancé.
Quant à la décision d'Emmanuel Macron, Gérald Darmanin a assuré être "d'accord" avec le chef de l'État. "C'est un acte gaullien. La majorité présidentielle a perdu. On a à se poser des questions", a-t-il ajouté. "Les Français, au bout de sept ans, ont voulu nous envoyer un message (...) Le président a fait le choix de la clarification".
Après l'annonce des résultats des européennes ce dimanche 9 juin, Emmanuel Macron a fait une annonce choc: la convocation d'élections législatives les 30 juin et 7 juillet, après la dissolution de l'Assemblée.
Ce qui en fera une campagne électorale de moins de trois semaines, la plus courte de la Ve République. Les candidats doivent donc se déclarer très vite, le dépôt des candidatures ayant été fixé du 12 au 16 juin à 18 heurespar le décret de convocation des électeurs.