La Trinité: une amende pour les vélos et trottinettes qui n'empruntent pas la piste cyclable
Pour obliger les vélos à circuler sur les pistes cyclables, la mairie de La Trinité (Alpes-Maritimes) a décidé de sanctionner d’une amende les cyclistes qui ne roulent pas sur la voie qui leur est dédiée. La contravention s'élève à 22 euros.
Une mesure que les usagers de la piste cyclable peinent à comprendre. "Déjà que je trouve cette voie dangereuse, alors en plus rajouter une sanction, je ne trouve pas ça normal", indique à BFM Nice Côte d’Azur, une cycliste. L’amende pourrait en plus être majorée à hauteur de 35 euros.
Les engins motorisés électriques, comme les trottinettes, sont eux aussi sous la menace d’une verbalisation de 90 euros s’ils circulent sur la route. Une amende qui peut monter à 135 euros en cas de majoration.
Une verbalisation pas automatique
Du côté des automobilistes, la mesure est très bien reçue. “Nous, les automobilistes, quand on ne fait pas ce qu’il faut, on prend une amende, alors pourquoi pas eux aussi?”, demande l’un d’entre eux. "On est dans un pays où s’il n’y a pas d’amende, il ne se passe pas grand-chose. Donc je pense que c’est la meilleure solution", ajoute un autre conducteur de quatre-roues.
La municipalité tient à être rassurante avec les usagers de la piste, en annonçant que les contraventions ne seraient pas automatiques. "L’objectif, c’est à la fois de faire de la pédagogie active et éventuellement face à des récalcitrants de pouvoir verbaliser. L’idée, c’est de faire en sorte que chacun s'approprie l’espace public et que chacun soit à sa place", déclare Ladislas Polski, le maire de La Trinité. Selon le gouvernement, 226 cyclistes ont perdu la vie sur les routes du territoire français en 2023.