Tech&Co
Apple

L'iPhone pourrait bientôt créer une infinité d'émojis basés sur vos conversations, grâce à l'IA

A quinze jours de la conférence annuelle d'Apple dédiée aux développeurs (WWDC), iOS 18 propulsé par l'intelligence artificielle continue de se dévoiler.

Dans un peu moins de deux semaines, Apple lèvera enfin le voile sur iOS 18, la nouvelle version de son système d'exploitation mobile, à l'occasion de sa conférence WWDC dédiée aux développeurs. D'ici-là, de nouvelles révélations font état de fonctionnalités jusqu'ici inédites, et qui pourraient utiliser l'IA générative.

On le sait, la WWDC va mettre sur le devant de la scène l'intelligence artificielle, qui devrait à priori prendre beaucoup de place dans le prochain iOS 18. Le système d'exploitation mobile de l'iPhone et de l'iPad pourrait ainsi bénéficier de plusieurs ajustements et fonctionnalités pour rattraper ce qui se fait déjà du côté d'Android.

Créer des émojis sur-mesure

Parmi les nouveautés attendues, il y en a une plus anecdotique, mais qui pourrait bien trouver ses adeptes. Selon Bloomberg, iOS proposera des émojis sur-mesure grâce à l'intelligence artificielle générative, en fonction de vos échanges. Un choix infini qui permettra d'aller bien plus loin que les 4000 émojis actuellement proposés, et qui sont validés chaque année par le Consortium Unicode, l'organisation chargée d'harmoniser les émojis au sein des différentes plateformes en ligne.

Concrètement, l'iPhone devrait suggérer des émojis sur iMessage, au fur et à mesure de la conversation, en se basant sur la nature des échanges. Un tel système pourrait toutefois n'être fonctionnel qu'entre deux utilisateurs d'iPhone.

iOS 18 va booster votre iPhone à l'IA
iOS 18 va booster votre iPhone à l'IA
37:35

En attendant de voir ce que donnera la version d'Apple sur le sujet, une application baptisée Remix est déjà disponible et permet de mixer deux emojis ensemble, avant de l'envoyer à ses amis par la suite. Une possibilité toutefois plus limitée, face à celle d'Apple dont la "créativité" pourrait être infinie.

Toujours selon Bloomberg, l'écran d'accueil d'iOS 18 va largement évoluer, par exemple en permettant à l'utilisateur de faire varier la couleur de certaines icônes pour mieux les ranger par la suite et les visualiser plus simplement en fonction des moments de la journée.

Apple devrait par ailleurs annoncer des évolutions pour son assitant vocal Siri, qui devrait bénéficier d'une voix plus naturelle grâce aux dernières évolutions de l'IA. D'après de multiples rumeurs, Apple pourrait travailler avec OpenAI, l'entreprise à l'origine de ChatGPT, pour concevoir ces nouvelles fonctions liées à l'IA.

Comme chaque année, la nouvelle version d'iOS 18 devrait être déployée gratuitement à tous les utilisateurs d'iPhone au début de l'automne.

Sylvain Trinel