BFMTV
Musique

L'histoire secrète de "All Too Well", chanson culte de Taylor Swift qui sort la version longue

Taylor Swift

Taylor Swift - Instagram

Sortie en 2012, "All Too Well" s'est imposée comme l'une des chansons favorites des fans de Taylor Swift. Depuis dix ans, la star entretient le mystère autour d'une version longue de dix minutes, cachée dans ses brouillons. Elle la dévoile ce vendredi.

Sortez les plaids, le thé à la cannelle, ravivez les souvenirs de vos amours perdues et surtout, munissez-vous de votre plus belle écharpe: c'est ce vendredi que Taylor Swift dévoile le réenregistrement de Red, son quatrième album sorti en 2012 - et disque d'automne par excellence.

Cela fait deux ans que la chanteuse américaine s'est lancée dans le réenregistrement de ses six premiers opus à cause d'une sombre histoire de droits. Après avoir dévoilé la nouvelle version de son deuxième album Fearless en avril dernier, c'est au tour de Red de voir le jour dans une version réhaussée. Rebaptisé Red (Taylor's Version), ce nouveau disque est agrémenté de dix titres inédits, dont un morceau que les fans attendent depuis des années: la légendaire version originale de All Too Well, longue de dix minutes, souvent évoquée en interviews mais jamais dévoilée. Retour sur l'histoire de cette chanson devenue un hymne, entre conte people et ballade à coeur ouvert, qui continue de s'écrire avec cette version rallongée enfin dévoilée.

Un mystère vieux de dix ans

All Too Well est une ballade mélancolique qui figure sur la version de Red sortie en 2012, quand Taylor Swift était âgée de 22 ans. À l'époque, la chanteuse avait révélé qu'elle avait écrit une première version longue de dix minutes de cette chanson, avant de la raccourcir de moitié en coupant dans les paroles pour l'intégrer au disque:

"'All Too Well' a été la plus difficile à écrire de l'album, parce que ça m'a pris beaucoup de temps de filtrer tout ce que je voulais y mettre", avait-elle confié à l'émission 'Good Morning America' lors de la promotion du disque. "Au départ, elle durait une dizaine de minutes, et on ne peut pas mettre une chanson de dix minutes sur un album. J'ai dû la réduire à une histoire qui fonctionne sous la forme d'une chanson."

Depuis, les fans n'ont eu de cesse de réclamer cette version originale. Car dès sa sortie en version raccourcie, All Too Well s'est imposée comme l'un des morceaux favoris des admirateurs de Taylor Swift. Difficile d'expliquer précisément pourquoi cette chanson qui n'est jamais sortie en single s'est érigée au rang de classique pour son public, mais les faits sont là: ses paroles sont scandées en concerts par des hordes de jeunes femmes aux yeux embués, ses accords sont repris dans un nombre incalculable de vidéos sur YouTube et son texte a été largement disséqué sur les réseaux sociaux. À la grande surprise de Taylor Swift elle-même: "ce n'était pas un single, il n'y avait pas de clip (...) je n'avais vraiment pas vu ça venir", a-t-elle récemment confié à Rolling Stone.

Il était une fois... Taylor Swift et Jake Gyllenhaal

Si Taylor Swift écrit sur ses ex depuis ses débuts - ce qui lui a longtemps valu le courroux de la presse people - elle s'est (presque) toujours assurée de ne jamais dévoiler leurs noms. La plupart du temps, ses efforts ont été vains: ses fans prennent un malin plaisir à analyser ses textes avec le même acharnement qu'un élève de première qui décortique les livres de Stendhal et réussissent toujours à deviner à qui s'adressent ses morceaux. C'est sans trop se creuser la tête qu'ils ont déduit, dès 2012, qu'All Too Well est une lettre d'amour malheureuse destinée à l'acteur américain Jake Gyllenhaal qu'elle a brièvement fréquenté à l'automne 2010 (d'aucuns diraient que la majeure partie des morceaux de Red lui sont dédiés).

Cet album, justement, fait office de disque charnière dans sa discographie. C'est lui qui a fait le pont entre la country de ses débuts et la pop assumée des albums qui lui ont succédé. Surtout, c'est avec cet opus que la chanteuse a montré tout son potentiel d'autrice, comme le relevait Rolling Stone à l'époque: "une partie du plaisir consiste à regarder Taylor Swift trouver son trot sur la montagne des grands paroliers", notait le magazine.

Consécration musicale

All Too Well a été particulièrement saluée par la presse spécialisée à sa sortie, ajoutant à l'engouement des fans l'approbation de la critique: la chanson est "un chef-d'œuvre de ballade de rupture" pour Rolling Stone, un exemple de "somptueuse country" selon Billboard, tandis que NPR a salué un texte sur "le deuil de l'innocence". Dans un classement des 500 plus grandes chansons de tous les temps dévoilé en septembre dernier, Rolling Stone lui a réservé la 69e place.

Car outre la mélodie qui évolue crescendo pour aboutir à un cri de désespoir, les paroles d'All Too Well se déroulent comme l'intrigue d'un livre: Taylor Swift y raconte les souvenirs de son histoire avec l'acteur, y insère des flashbacks de leurs moments heureux, et se faufile jusqu'à leur rupture. Elle termine sur son incapacité à tourner la page parce que, comme le dit le titre, elle ne s'en rappelle "que trop bien". 

Taylor Swift y laisse libre cours à son goût pour les figures de style ("les feuilles d'automne tombent comme s'assemblent les pièces d'un puzzle", "et te voilà qui m'appelle encore pour me briser comme on brise une promesse") et pour la narration. La chanson s'ouvre sur le souvenir heureux d'une escapade romantique durant laquelle elle a oublié une écharpe "chez la sœur" de celui qu'elle aimait (Maggie Gyllenhaal, donc, soeur de Jake) et se termine sur cette même écharpe, désormais perdue à jamais: "Mais tu gardes ma vieille écharpe, depuis cette toute première semaine / Parce qu'elle te rappelle l'innocence et qu'elle porte mon odeur".

Retombées people

Si la critique a salué l'écriture du morceau, c'est sur la rupture entre Taylor Swift et Jake Gyllenhaal que les fans se sont focalisés - parfois aux dépens de ce dernier et de sa famille. Dans l'un des couplets d'All Too Well, Taylor Swift raconte sa découverte des photos d'enfance de l'acteur: "Tu étais un petit garçon à lunettes qui dormait dans un lit double", chante l'artiste. Alors en 2020, quand Jake Gyllenhaal a publié une photo de lui enfant sur Instagram, arborant de grosses lunettes et un sourire farceur, la section commentaires a été envahie par les fans de la chanteuse: ils ont été des dizaines à publier des paroles de la chanson, certains le sommant même de rendre son écharpe à Taylor Swift.

Maggie Gyllenhaal - actrice, réalisatrice et voleuse d'écharpes - a elle-même été contrainte de prendre la parole à la télévision américaine il y a quatre ans, lorsque l'animateur de talk-show Andy Cohen a cherché à savoir si le foulard était toujours chez elle: "Je ne sais rien sur l'écharpe, c'est tout à fait possible", a-t-elle reconnu en souriant. Et d'ajouter: "Mais on me l'a déjà demandé par le passé, et à chaque fois je me demandais: 'mais qu'est-ce que c'est que cette histoire?'".

Les derniers mystères d'All Too Well seront levés ce vendredi. D'après des déclarations de la chanteuse rapportées par Buzzfeed, cette version originale comporte plusieurs couplets supplémentaires, ainsi que le juron fuck.

Parce qu'elle sait que le public attend la version longue avec impatience, Taylor Swift a décidé d'en faire un événement. La chanteuse a annoncé la semaine dernière que la sortie du titre sera accompagnée d'un "court-métrage". Les premières images montrent, comme dans la chanson, une voiture s'avançant sur une route entourée d'arbres par une journée d'automne. Les rôles principaux seront tenus par Sadie Sink (Stranger Things), 19 ans, et Dylan O'Brien (Teen Wolf), 30 ans. Soit, à une année près, les âges qu'avaient Taylor Swift et Jake Gyllenhaal au moment de leur histoire. On imagine que ce dernier voudra peut-être se tenir éloigné des réseaux sociaux pendant quelque temps.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV