BFM Crypto
Ethereum

L'ether explose de 18% après des rumeurs sur l'acceptation d'un ETF Ethereum spot par la SEC

Certains analystes ont indiqué que le régulateur des marchés financiers américains pourrait approuver les ETF Ethereum spot dès cette semaine. La cryptomonnaie a bondi de près de 20% lundi 20 mai.

Un boom de près de 20%. Le prix de l'ether a augmenté de 18% dans la journée du lundi 20 mai, en raison notamment d'un regain d'optimisme concernant les décisions de la SEC (Securities and Exchange Commission), l'autorité de régulation des marchés financiers des États-Unis, sur les probabilités d’approbation d’un ETF spot Ethereum cette semaine. Une décision est attendue ce jeudi 23 mai.

Eric Balchunas, analyste des ETF chez Bloomberg et suivi par plus de 280.000 personnes, a annoncé sur X (anciennement Twitter) qu'il estimait qu'il y avait désormais 75% de probabilité qu'un ETF spot Ethereum soit approuvé par la SEC (contre 25% auparavant). Un post vu plus de 4 millions de fois en moins de 24 heures.

Le marché de l'ether s'est ensuite emballé et la cryptomonnaie a atteint 3.658 dollars (3.364 euros) à 11h30 mardi. L’approbation d’un ETF spot Ethereum aurait des répercussions majeures sur le marché des cryptomonnaies. Cette décision permettrait aux investisseurs d’acheter et de vendre de l’ether via des placements financiers traditionnels échangés sur les Bourses. Cela augmenterait ainsi l’accessibilité et la légitimité de cette cryptomonnaie aux yeux du grand public.

L'inflation américaine a également renforcé cette tendance pour l'ether et les autres cryptomonnaies. La semaine dernière, la Fed a annoncé que les prix à la consommation (selon l'indice CPI) avaient progressé de 3,4% sur un an en avril, contre +3,5% sur un an en mars. C'était la première fois depuis janvier que l'inflation ralentissait, ce qui donne des arguments en faveur d'une baisse prochaine des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (la Fed). Or, une politique monétaire plus accommodante favorise les actifs les plus risqués, dont font partie les cryptos.

BFM Crypto : Tendance, rebond général - 21/05
BFM Crypto : Tendance, rebond général - 21/05
1:58

Cette hausse soudaine des prix a également conduit à la liquidation de plus de 250 millions de dollars de positions courtes hier, selon Coinglass. Autrement dit, des investisseurs qui pariaient sur une baisse des cours des cryptos (qui "shortent" ces cours) ont été contraints de déboucler leurs positions en urgence. Ce qui conrètement se traduit par des rachats sur les cryptos shortées. Le bitcoin et l'ether ont ainsi récupéré environ 80 millions de dollars chacun de ces liquidations, les plus importantes depuis le 6 mars dernier.

Sébastien BORDRY