BFM Crypto
Régulation

L’Espagne prolonge l’interdiction de Worldcoin, la société qui scanne votre iris contre des cryptos

Le pays a estimé que la sauvegarde de l'intérêt général prévalait sur l'intérêt de l’entreprise.

Coup dur pour le Worldcoin. L’agence espagnole de protection des données (AEPD) a décidé mardi 4 juin de suspendre les activités de l'entreprise émettrice du jeton dans le pays pendant au moins trois mois. De son côté, Worldcoin dit avoir "volontairement proposé de prolonger la pause des opérations de Worldcoin en Espagne".

Cette mesure de précaution, prévue par le règlement général sur la protection des données (RGPD) pour protéger les droits et libertés des parties intéressées, a été approuvée par la Cour nationale espagnole, qui a estimé que "la sauvegarde de l'intérêt général, qui consiste à protéger le droit à la protection des données à caractère personnel des personnes concernées, prévalait sur l'intérêt particulier d'une entreprise".

Worldcoin propose, contre un scan de l'iris des yeux de quelques secondes, d'obtenir un passeport numérique ("Word ID") permettant de prouver de façon infalsifiable que l'on est bien un être humain. Au passage, l'utilisateur qui accepte de se faire scanner reçoit des cryptomonnaies (le token "wordcoin", WLD).

"Des allégations inexactes et trompeuses"

C’est l'absence de vérification de l’âge, la suppression des anciens codes d’iris en les transformant grâce à un système de calculs multipartites sécurisés, la non-vérification facultative du World ID du site et la possibilité de supprimer les codes d’iris qui sont en cause dans cette interdiction.

À la suite de cette mesure provisoire imposée par l’Espagne, Tools for Humanity Corporation (l'entreprise qui émet le Worldcoin), a déclaré qu’il était "regrettable que l’autorité espagnole de protection des données contourne les procédures établies en vertu du RGPD avec ses actions actuelles, qui sont limitées à l’Espagne et non à l’UE dans son ensemble". Avant de conclure :

"Il est également regrettable qu’ils répandent des allégations inexactes et trompeuses sur notre technologie à l’échelle mondiale après que nos efforts pour leur fournir une vision précise de Worldcoin et de World ID soient restés sans réponse pendant des mois".

Worldcoin n’est donc pas prêt de revenir en Espagne pour le moment.

Sébastien Bordry