L'Égypte a reçu des "signaux positifs" du Hamas en vue d'une trêve à Gaza
L'Égypte a reçu des "signaux positifs" du mouvement palestinien du Hamas concernant une trêve potentielle avec Israël dans la bande de Gaza, a indiqué ce jeudi 6 juin un "haut responsable" cité par Al-Qahera News, média proche des services de renseignement égyptiens.
"Le Hamas va présenter sa réponse concernant la proposition de trêve dans les jours à venir", précise cette source, l'Égypte menant avec les États-Unis et le Qatar une médiation pour faire accepter une initiative de cessez-le-feu dévoilée la semaine dernière par le président Joe Biden.
Un cessez-le-feu de six semaines
"Les cadres du Hamas nous ont informés qu'ils étudiaient sérieusement et positivement la proposition de trêve", a précisé ce même "haut responsable" cité par Al-Qahera News, assurant que l'Égypte avait "reçu des signaux positifs du Hamas indiquant son aspiration à un cessez-le-feu."
Ces dirigeants du Hamas ont d'ailleurs été "invités" à se déplacer au Caire "pour discuter de tous les détails liés à la situation actuelle", précise la même source.
Cette annonce, venue du Caire, intervient alors que le président américain et 16 autres dirigeants, principalement d'Europe et d'Amérique latine, ont exhorté ce jeudi le Hamas à accepter la proposition de cessez-le-feu actuellement sur la table.
Le plan prévoit un cessez-le-feu de six semaines accompagné d'un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza, de la libération de certains otages retenus dans le territoire palestinien, notamment des femmes et des malades, et de prisonniers palestiniens détenus par Israël.
Attente d'une "position claire" du gouvernement israélien
"Il est temps que cette guerre se termine et cet accord est un point de départ nécessaire", a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué conjoint avec notamment les dirigeants de la France, du Royaume-Uni, mais aussi de l'Argentine, du Brésil et de la Colombie.
Ce mardi, le médiateur qatari avait dit attendre "une position claire" du gouvernement israélien sur le plan de cessez-le-feu.
"Nous n'avons pas encore vu de position très claire de la part du gouvernement israélien sur les principes énoncés par Biden", déclarait le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed al-Ansari.