INFO BFM NICE CÔTE D'AZUR. L'artiste Ben retrouvé mort dans sa maison à Nice
Benjamin Vautier, plus connu sous son nom d'artiste Ben, 88 ans, a été retrouvé mort dans sa maison à Nice (Alpes-Maritimes) ce mercredi 5 juin, a appris BFM Nice Côte d'Azur de sources concordantes. Il était connu notamment pour ses fameux slogans rédigés en lettres manuscrites blanches sur fond noir.
Il a été retrouvé avec une balle dans la tête. D'après les premiers témoignages recueillis par BFM Nice Côte d'azur, Ben s'est suicidé. Il n'a pas supporté de vivre sans sa femme qui est morte ce mardi 4 juin.
Une enquête a été ouverte et devra déterminer les causes de sa mort. elle a été confiée à Direction interdépartementale de la police nationale des Alpes-Maritimes.
Le Smur, les pompiers et un équipage de police secours sont sur place. Des policiers du groupe d'appui judiciaire sont également présents pour effectuer les premières constatations.
"Il nous manque déjà terriblement"
De nombreuses figures politiques ont réagi à la mort de l'artiste, ainsi qu'à celle de sa femme. Christian Estrosi, maire de Nice, est "bouleversé" par cette disparition.
"Mon ami Ben, ce formidable artiste qui incarne une grande part de la culture à Nice nous a quittés. Hier, j’apprenais la disparition d’Annie sa femme. Ils sont réunis comme ils l’ont toujours été. L’école de Nice perd un de ses principaux fondateurs. Il me manque déjà. Il nous manque déjà terriblement", écrit-il, sur Threads.
L'édile indique que la ville va lui rendre hommage "à hauteur de son génie".
"Ben pour moi c’est plus qu’un ami c’est ma famille. Il y a des pièces que j’ai faites avec lui qui ont plus de 35 ans", déclare Robert Roux, adjoint au maire de Nice en charge de la culture, à BFM Nice Côte d'Azur.
Il ajoute: "Ben est indissociable de Annie ils étaient fusionnels. Je savais que s'il arrivait quelque chose à Annie, ça serait violent. Ben parlait tout le temps de l’ego dans l’art et, au final, c’est lui qui en a le moins. Ben, c’était aussi le chef de file de l’école de Nice, sans lui, il n’y aurait pas eu d’école de Nice".
Selon la ministre de la Culture, Rachida Dati, "avec la disparition de Benjamin Vautier, le monde de la Culture perd une légende (...) Son esprit libre nous manquera terriblement mais son art continuera de faire rayonner la France à travers le monde".
Sur son compte X (anciennement Twitter), le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier écrit que "son art lui a permis de voir grand. Reconnu de tous, en France et à l’international, il est toujours revenu dans le Sud, chez lui! Notre région perd un de ses artistes".
"Ben n’est plus, mais son art restera à jamais dans le cœur des Niçois", rédige de son côté, Charles Ange Ginésy, président du département des Alpes-Maritimes.