BFM Immo
Luxe

L'ancien hôtel particulier de Valéry Giscard d’Estaing à Paris a été vendu

9-11 rue Bénouville 75016

9-11 rue Bénouville 75016 - Thomons - Wikimédia

La propriété de 1.230 m², dont 920 m² habitable, est située au 9-11 rue Bénouville dans le 16e arrondissement de Paris. VGE y a habité pendant 60 ans.

"Il s’agit d’une vente emblématique, tant par le caractère exceptionnel du lieu que par l’histoire dont il a été le témoin". Ce sont par ces mots qu'Alexander Kraft, président - directeur général de Sotheby’s International Realty France – Monaco décrit la vente de l'hôtel particulier situé au 9-11 rue Bénouville dans le 16e arrondissement de Paris.

Ce chef d'œuvre de l'architecte André Bérard datant de 1885, avec son jardin sans vis-à-vis, se situe à proximité de l'avenue Foch. Répartis sur 3 étages, l’hôtel particulier propose 17 pièces dont une suite parentale et 10 chambres. La propriété, de 1.230 m² dont 920 m² habitables, dispose aussi d’un jardin de 500 m² et de 45 m² de terrasses. Valéry Giscard d’Estaing l'a occupé pendant 60 ans.

Les locaux d'une nouvelle ambassade

Acquis en 1984 pour 6,5 millions de francs (soit l'équivalent de 2,13 millions d'euros de 2023, selon le convertisseur franc-euro de l'Insee), cet hôtel a été racheté en septembre 2022 par Charles Beigbeder pour 19 millions d'euros. Il a été vendu autour de 20 millions d’euros à un ministère des Affaires étrangères par Frank Sylvaire, directeur associé de Paris Ouest Sotheby’s International Realty.

"Ce trésor historique, symbole de l’histoire et de la diplomatie, abritera désormais les locaux d’une nouvelle ambassade. Et le quartier, réputé pour abriter une centaine de missions diplomatiques étrangères dont plus de 70 ambassades, s’y prête particulièrement: il offre un cadre prestigieux dans un des endroits les plus en vogue de la capitale", souligne Frank Sylvaire.

Le ministère en question a confirmé cette acquisition le 15 février, soulignant la décision stratégique du gouvernement de choisir un bâtiment d’une telle envergure. Selon Le Parisien, il s'agirait de l'ambassade d'Arménie et elle aurait déboursé 23 millions d'euros.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco