BFMTV
Santé

L'Académie nationale de médecine alerte sur le "risque sanitaire" du lissage brésilien

Les produits utilisés pour le lissage brésilien, à base de dérivés de l’acide glycolique, peuvent entraîner une importante insuffisance rénale, alerte l'Académie nationale de médecine.

"Un risque sanitaire qui pourrait être sous-estimé, car méconnu". Les lissages brésiliens ne sont toujours pas inoffensifs, selon l'Académie nationale de médecine. Cette technique, qui consiste à ouvrir les écailles de cheveux pour y injecter un soin lissant, rend les cheveux raides pour plusieurs semaines, voire mois.

Plusieurs produits utilisés pour y parvenir avaient alerté les autorités sanitaires en 2010 car ils contenaient une forte concentration de formol. "Classé cancérigène, il a été remplacé, dès 2013, par des dérivés de l’acide glycolique (employé dans des "peelings" du visage), notamment l’acide glyoxylique" dans ces produits, explique l'Académie nationale de médecine dans un communiqué ce jeudi 6 juin.

De graves lésions rénales

Mais cette alternative ne serait pas sans danger non plus: plusieurs études scientifiques ont mis au jour les effets néfastes de ces produits pour les reins ces dernières années. L'Académie nationale de médecine cite notamment une étude réalisée en Israël, où 26 patientes ont connu des lésions rénales aiguës graves après avoir fait un lissage brésilien, suggérant un lien entre les deux.

Or, "l'utilisation de ces produits cosmétiques est en nette augmentation chez les femmes, mais aussi chez l’homme, et en particulier dans les populations aux cheveux frisés", selon la société savante.

Grippe, diabète, dépression... Ces maladies qui passionnent les Français
Grippe, diabète, dépression... Ces maladies qui passionnent les Français
16:12

Cette dernière recommande donc ce jeudi "de diffuser des messages d’alerte et d’information auprès des professionnels de santé, des salons de coiffure et des commerces de produits cosmétiques à base de ces acides, afin de les sensibiliser à ces risques d’insuffisance rénale aiguë se manifestant dans les 24 à 48 heures après les gestes techniques".

Une meilleure évaluation des risques requise

Elle estime que les personnes faisant des lissages brésiliens devraient être informées des potentiels risques de cette technique et sur les "signes de l’insuffisance rénale aiguë, notamment douleurs abdominales aiguës, nausées, vomissements d’apparition rapide". Par ailleurs, ces lissages ne doivent pas être réalisés "en cas de lésions du cuir chevelu ou de la peau du visage", car cela augmente le risque de contact direct avec l’acide glyoxylique et l’acide glycolique et donc de pénétration.

Enfin, l'Académie nationale de médecine préconise une meilleure évaluation du risque lié à l'usage de produits à base d’acides glyoxylique et glycolique et d’établir un profil des patients les plus vulnérables. De nombreux produits de beauté contiennent de l'acide glycolique, comme des sérums ou des crèmes supposés avoir des vertus exfoliantes.

Sophie Cazaux