Kate Middleton: une enquête ouverte sur la sécurité de son dossier médical dans la clinique de son opération
Nouvelle péripétie concernant Kate Middleton? Une enquête a été ouverte à la London Clinic, hôpital où la princesse de Galles a été opérée en janvier, rapportent plusieurs médias britanniques ce mardi 19 mars, dont nos confrères de Sky News.
Selon les informations du Daily Mirror, au moins un membre de l'hôpital, situé en plein cœur de Londres, aurait tenter d'accéder au dossier médical de Kate Middleton, sans y être autorisé.
"Il s'agit d'une faille de sécurité majeure", analyse une source du Mirror, qui rappelle que la London Clinic est un établissement régulièrement fréquenté par la famille royale.
"Lourdes conséquences"
Interrogée par Sky News, la sous-secrétaire d'État parlementaire à la Santé, Maria Caulfield, a confié que la police britannique avait été chargée de vérifier si le personnel de la London Clinic avait tenté d'accéder au dossier médical privé de la princesse de Galles.
Selon la ministre, si ces dossiers ont été compromis, l'auteur de ces actes s'expose à de "lourdes conséquences" telle que des amendes ou des poursuites judiciaires.
"Le NMC et d'autres organismes de réglementation du secteur de la santé peuvent aussi vous radier du registre si l'infraction est suffisamment grave", poursuit-elle.
Le Bureau des commissaires à l'information (ICO) a également confirmé avoir reçu un "rapport de violation" et mène une enquête, écrit de son côté la BBC.
"Mesures appropriées" prises
Dans un communiqué relayé par Sky News, Al Russell, PDG de la London Clinic, a déclaré que "toutes les mesures appropriées" seraient prises en cas de violation présumée du dossier de la princesse de Galles.
"Tout le monde à la London Clinic est parfaitement conscient de ses devoirs individuels, professionnels, éthiques et juridiques en ce qui concerne la confidentialité des patients", a déclaré Al Russell, PDG de la London Clinic.
"Nous avons mis en place des systèmes pour contrôler la gestion des informations relatives aux patients et, en cas de violation, toutes les mesures réglementaires et disciplinaires appropriées seront prises", poursuit Al Russell.
Et d'ajouter: "Il n'y a pas de place dans notre hôpital pour ceux qui abusent intentionnellement de la confiance de nos patients ou de nos collègues.
Absence de Kate et photo retouchée
Kate Middleton y a été hospitalisée entre le 16 et le 29 janvier pour une lourde opération de l'abdomen. Le Palais avait prévenu qu'elle ne reprendrait pas ses fonctions publiques avant Pâques. Mais la longue absence de la princesse, habituellement l'une des femmes les plus photographiées de la planète, a donné lieu à toutes sortes de théories.
La publication le 10 mars d'une photo de la princesse de Galles, tout sourire et entourée de ses enfants pour la Fête des mères, devait y répondre. Mais la découverte de multiples retouches sur ce cliché, son retrait par cinq des plus grandes agences de presse qui l'avaient publié, et les plates excuses de Kate, qui a endossé la responsabilité en disant "s'essayer à l'édition", ont eu l'effet complètement inverse.
Lundi soir, le Sun a publié de nouvelles images de Kate à côté du prince William. Selon des médias britanniques, ces images de la princesse et son époux, l'héritier du trône britannique, ont été prises samedi devant un marché de produits fermiers locaux, à Windsor, non loin de leur résidence familiale à la campagne.