"Kate aurait adoré" assister aux commémorations du Débarquement, assure William
Le prince William a rencontré mercredi 5 juin des vétérans du Débarquement, sur la plage de Southbeach à Portsmouth. L'un d'eux l'a interrogé sur la santé de Kate, soignée pour un cancer, espérant qu'elle allait mieux. "En effet", a répondu le prince.
"Elle aurait adoré être là aujourd'hui", a-t-il ajouté, échangeant ensuite quelques mots avec l'homme en fauteuil.
L'émotion était palpable à Portsmouth, où de premières célébrations du Débarquement se sont tenues ce mercredi 5 juin.
Le roi Charles et la reine Camilla ont ainsi essuyé une larme à l'évocation de la mémoire des soldats tombés sur les plages du Débarquement le 6 juin 1944.
"Huit décennies plus tard, il est presque impossible d'imaginer les émotions ressenties ce jour-là, la fierté de faire partie d'une si grande mission, l'angoisse de ne pas être à la hauteur et la peur que ce jour soit le dernier", a-t-il poursuivi.
Tous trois sont en Normandie ce 6 jui, pour assister aux commémorations, aux côtés du Premier ministre Rishi Sunak, et d'une vingtaine de chefs d'Etats.
Absente de Trooping the colour
La princesse de Galles, qui a annoncé en mars, être atteinte d'un cancer, n'est pas apparue en public depuis décembre dernier. Absente des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, elle n'assistera pas non plus aux festivités de Trooping the colour, le 15 juin prochain. Elle ne participera pas non plus à la parade militaire The colonel's review, le 8 juin.
Le palais de Kensington n'a donné aucune information sur la date de retour à la vie publique de la princesse de Galles, qui a expliqué dans une vidéo en mars, suivre une chimiothérapie préventive.