BFMTV
Podcast radio

Podcast

Jordan Bardella, portrait de l’ambitieux président du RN

Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.

Jordan Bardella, portrait de l’ambitieux président du RN

19:02

Il est le favori des sondages pour les élections européennes à venir. Jordan Bardella a connu une ascension fulgurante au sein du parti de Marine Le Pen. À 28 ans, il se présente comme la caution sociale et populaire du Rassemblement national. Portrait de celui qui incarne, à lui seul, la dédiabolisation du parti.

Invité du Titre à la une: Pierre-Stéphane Fort,  journaliste indépendant, auteur du livre "Le grand remplaçant" chez StudioFact éditions.

Autres épisodes

21h02, devant plus de 15 millions de téléspectateurs. Emmanuel Macron fait une annonce rarissime. La dissolution de l’Assemblée nationale. Il a convoqué dans la foulée des élections législatives le 30 juin et le 7 juillet. Conséquence direct des résultats des élections européennes annoncés 1 heure plus tôt. Le rassemblent national est arrivé largement en tête avec plus de 31 % des voix. Moitié moins pour la tête de liste de la majorité Valérie Hayer, suivie de très près par Raphaël Glucksmann, candidat socialiste Place publique. Invités du titre à la une : Christophe Barbier / Laurent Neumann , éditorialistes politiques sur BFMTV
Qui est Raphaël Glucksmann? À 44 ans, l’eurodéputé conduit aux européennes pour la deuxième fois la liste du Parti socialiste (PS), et de Place publique, son parti fondé en 2018. En 2019, il a obtenu 6,2% des suffrages et 6 sièges. Ces derniers mois, il s’est largement investi dans le soutien à l'Ukraine et contre les ingérences étrangères, notamment russes et chinoises. Invité du Titre à la une: Antoine Bristielle, docteur en science politique, directeur de l'observatoire de l'opinion de la Fondation Jean-Jaurès.
Un accident dramatique qui aurait pu être évité. A la Rochelle, ce mercredi 5 juin, une voiture conduite par une femme de 83 ans a violemment percuté un groupe de 12 enfants qui circulaient à vélo. Sept d’entre eux ont été blessés, une petite fille de dix ans est en état de mort cérébrale. Une scène effroyable qui relance pour la énième fois le débat sur le permis à vie. Invitée du Titre à la une: Pauline Déroulède, militante de la sécurité routière, engagée pour la fin du permis de conduire à vie, victime d'un chauffeur en 2018, et championne de tennis fauteuil.
L’artiste Ben est brutalement décédé ce mercredi 5 juin à l’âge de 88 ans, au lendemain de la disparition soudaine de son épouse. Ils étaient mariés depuis 60 ans. Selon les premiers éléments de l’enquête il s’est donné la mort par arme à feu. Ben, Benjamin Vautier de son vrai nom, s’est fait connaître dans le monde entier par ses pensées, ses phrases chocs, éclatantes, écrites en blanc sur fond noir. Invité du Titre à la une : Xavier Rey, directeur du Musée national d'art moderne du Centre Pompidou.
Une étonnante découverte à deux pas de la tour Eiffel, ce samedi 1er juin vers 9h00 du matin, sur le quai Jacques Chirac. Cinq cercueils de taille réelle recouverts d'un drapeau français, contenant du plâtre, ont été découverts. Ils portaient l'inscription "Soldats français de l'Ukraine". Une éventuelle ingérence étrangère est évoquée. Trois personnes ont été arrêtées. Un lien direct avec l'affaire des mains rouges du mémorial de la Shoah a été établi. Invités du Titre à la une : Quentin Baulier, grand reporter BFMTV pour Ligne Rouge. Tris Acatrinei, journaliste, fondatrice du projet Arcadie, la plateforme d'information relative aux parlementaires et autrice du "Jeu des ombres : les ingérences étrangères à ciel ouvert" paru en décembre dernier.
Qui est Valérie Hayer, la tête de liste du camp présidentiel aux élections européennes? Elle a été élue pour la première fois à Bruxelles en 2019 sur la liste marconiste. "Fille, petite-fille et sœur d'agriculteurs", diplômée en droit public, ancienne vice-présidente du Conseil départemental de la Mayenne, Valérie Hayer est issue du parti centriste UDI Invité du titre à la une: Laurent Neumann, éditorialiste politique sur BFMTV.
La tuerie de Chevaline, une enquête hors-norme qui n’a jamais été résolue. Le 5 septembre 2012, quatre corps sont retrouvés sur un parking d’une route de montagne près de Chevaline, sur les hauteurs du lac d’Annecy. Un britannique d’origine irakienne, son épouse, sa belle-mère ainsi qu’un cycliste sont tués. L’une des fillettes du couple est grièvement blessée et sa sœur, âgée de 4 ans sera retrouvée huit heures plus tard, cachée sous la jupe de sa mère. Le dossier est désormais dans les mains du pôle cold case de Nanterre, de nouvelles expertises ont été demandés. Invitée du Titre à la une : Imen Ghouali, co-auteure avec Brendan Kemmet du livre "Affaire Chevaline, révélations sur un crime parfait" aux éditions Plon, et réalisatrice du documentaire "Sans issue : la tuerie de Chevaline", diffusé sur Canal +.
A Reims, quatre enfants ont été livrés à eux même pendant des heures, dimanche 26 mai. La mère de quatre garçons âgés de 2 à 6 ans les a laissés sans surveillance. Les pompiers sont intervenus et ont retrouvé les enfants. Ils ont depuis été pris en charge par l’aide sociale à l’enfance. Invitée du Titre à la une : Cécile Mamelin, juge aux affaires familiales, ancienne juge des enfants et vice-présidente de l’Union Syndicale des Magistrats.
"Réenchanter" la célèbre avenue des Champs-Elysées. C’est l’objectif du Comité Champs-Elysées, qui a remis à la Ville de Paris un document de 1800 pages. A l’intérieur : 150 propositions très concrètes pour transformer l’avenue boudée par les Parisiens. L'étude fait la part belle à la végétalisation et aux voies piétonnes. Coût éventuel de ces propositions : 250 millions d’euros. Invité du Titre à la une : Marc-Antoine Jamet, président du Comité des Champs-Élysées.